Ebola: Hollande se rendra en Guinée la semaine prochaine
Le président François Hollande a annoncé vendredi qu'il se rendrait "la semaine prochaine", le 28 novembre, à Conakry (Guinée), où la France est présente dans la lutte contre l'épidémie de fièvre Ebola.© 2014 AFP
Le président François Hollande a annoncé vendredi qu'il se rendrait «la semaine prochaine», le 28 novembre, à Conakry (Guinée), où la France est présente dans la lutte contre l'épidémie de fièvre Ebola.
Cette «visite officielle (sera) consacrée à la mise en œuvre des actions du plan de lutte contre le virus Ebola en Guinée», a précisé l'Elysée dans un communiqué.
Il se rendra ensuite les 29 et 30 novembre au Sénégal, à l’occasion du Sommet de la Francophonie, a-t-on précisé.
«La France agit avec d'autres en Guinée, elle y a installé un hôpital, notamment en Guinée forestière», a souligné M. Hollande lors d'une intervention devant la Fondation Chirac. «Elle appuie les organisations humanitaires» qui «sont présentes, notamment à Conakry, et je m'y rendrai moi-même la semaine prochaine», a-t-il poursuivi.
M. Hollande a par ailleurs confirmé qu'«une équipe de quatre experts français» se rendait ce vendredi «à Bamako, au Mali, pour étudier l'opportunité de créer un centre de traitement sur les lieux mêmes de la contamination», qui touche également ce pays depuis peu.
Cette équipe «est composée d'un infectiologue, d'un épidémiologiste, d'un médecin de santé publique et d'une pharmacienne-hygiéniste», avait indiqué jeudi Marc Meunier, directeur général de l'Eprus (Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires) lors d'un point sur Ebola au ministère de la Santé.