Un avion survole le mémorial ND-de-Lorette avec une banderole «Hollande démission.fr»

Un avion survole le mémorial ND-de-Lorette avec une banderole «Hollande démission.fr»

Un avion de tourisme tirant une banderole "www.Hollande démission.fr" ...
Un avion de tourisme tirant une banderole "Hollande démission" survole le 11 novembre 2014 le mémorial de Notre-Dame-de-Lorette consacré à la Première guerre mondiale que le chef de l'Etat, François Hollande, doit inaugurer
Un avion de tourisme tirant une banderole "Hollande démission" survole le 11 novembre 2014 le mémorial de Notre-Dame-de-Lorette consacré à la Première guerre mondiale que le chef de l'Etat, François Hollande, doit inaugurer - Lionel Bonaventure AFP
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Un avion de tourisme tirant une banderole «www.Hollande démission.fr» a survolé mardi en fin de matinée le mémorial de Notre-Dame-de-Lorette consacré à la Première guerre mondiale que le chef de l'Etat doit inaugurer, a constaté une journaliste de l'AFP.



Ce petit avion a survolé vers midi la zone avec une banderole noire sur laquelle est inscrit en blanc «www.Hollande-Démission.fr». Il a ensuite été éloigné de la zone par un hélicoptère de l'armée de l'air.

Selon plusieurs sources, dont un responsable de la sécurité sur place, le survol de cette zone était interdit mais seulement à partir de 13H30.

David van Hemelryck, qui dirige le groupe «Hollande démission», actif notamment lors des «Manifs pour tous» contre le mariage homosexuel, a revendiqué cet acte sur son compte Twitter, sur lequel il a posté des photos prises depuis l'avion.

François Hollande est attendu sur place vers 15H00.

Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Kader Arif, a dénoncé sur BFM TV cette action. «Dans un moment d'unité, dans un moment d'hommage (....) je pense que c'est un geste imbécile», a-t-il fustigé.

Après avoir présidé dans la matinée la cérémonie du 11 novembre sur les Champs-Elysées, le président de la République inaugurera ce mémorial dans l'après-midi. Il rend hommage à 580.000 soldats des deux camps tombés dans la région pendant la Grande Guerre, sans distinction de nationalité et devient «le mémorial gravé le plus important du monde», selon ses concepteurs.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.