Hollande ne se représentera pas si le chômage ne baisse pas

Hollande ne se représentera pas si le chômage ne baisse pas

François Hollande a reconnu jeudi avoir "pu commettre des erreurs", notamment sur le chômage, en pronostiquant une "inversion de la courbe du chômage" pour 2013, confirmant qu'il ne se représentera pas en 2017 si le chômage ne baisse pas.
© 2014 AFP

© 2014 AFP

François Hollande a reconnu jeudi avoir «pu commettre des erreurs», notamment sur le chômage, en pronostiquant une «inversion de la courbe du chômage» pour 2013, confirmant qu'il ne se représentera pas en 2017 si le chômage ne baisse pas.

«J'avais parlé de l'inversion de la courbe du chômage. Ce n'est pas venu, je m'en suis fait reproche parce que c'était une espérance pour beaucoup, notamment ceux qui étaient demandeurs d'emploi», a déclaré le chef de l'Etat sur TF1 et RTL.

«Si je n'y parviens pas à la fin de mon mandat, vous pensez que j'irai devant les Français» en 2017, s'est interrogé François Hollande. «Les Français seraient implacables et ils auraient raison».

Au printemps, il avait déjà estimé qu'il n'aurait pas la crédibilité pour briguer un second mandat si le chômage ne baissait pas.

Cependant, a continué le président, «j'ai remis les bouchées doubles», grâce au pacte de responsabilité, «pour que notre pays retrouve la compétitivité et la croissance et donc l'emploi».

Annoncé le 31 décembre par le président, le pacte offre 40 milliards d'euros de baisses de charges et mesures fiscales aux entreprises d'ici à 2017, en échange de négociations dans les branches professionnelles sur l'emploi, la formation et l'investissement.

Depuis l'élection de François Hollande, en mai 2012, Pôle emploi a vu affluer plus d'un demi-million de chômeurs supplémentaires. Fin septembre, un énième record a été enregistré avec 3,43 millions d'inscrits sans activité en métropole.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.