Montebourg fait sa rentrée des classes à l'Insead
L'ancien ministre de l’Économie Arnaud Montebourg a fait lundi matin sa rentrée des classes pour quatre semaines à l'Insead, grande école de commerce basée à Fontainebleau (Seine-et-Marne), a constaté un journaliste de l'AFP.© 2014 AFP
L'ancien ministre de l’Économie Arnaud Montebourg a fait lundi matin sa rentrée des classes pour quatre semaines à l'Insead, grande école de commerce basée à Fontainebleau (Seine-et-Marne), a constaté un journaliste de l'AFP.
Cartable à la main, celui qui a quitté fin août le gouvernement, après des propos critiques sur la politique économique menée, a rejoint une soixantaine d'étudiants venant de 23 pays pour suivre un «Advanced management programme», qui s'adresse aux dirigeants seniors.
M. Montebourg «a dû remplir un dossier de candidature en anglais pour expliquer son parcours, pour expliquer son projet, et, ensuite, il a été interviewé par la direction du programme, en anglais également, pour discuter de l’ensemble de son dossier et le jury du comité d’admissions l’a admis comme les autres participants», a précisé Eric Ponsonnet, directeur général de l'administration de l'Insead.
M. Montebourg, qui n'est plus que conseiller général de Saône-et-Loire et qui se définit comme un «citoyen engagé», entend fonder sa propre entreprise avant, selon ses proches, de «faire de la politique autrement».
Le coût de cette formation à l'Insead s'élève à 35.500 euros. «J'en paie une partie et il n'y a pas d'argent public en cause», a précisé l'ancien ministre socialiste devant la presse.