Route du Rhum: Thomas Coville, l'un des favoris, heurté par un cargo
Thomas Coville, l'un des favoris de la 10e Route du Rhum lancée dimanche de Saint-Malo en direction de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), a été heurté par un cargo, a annoncé la direction de course lundi matin.© 2014 AFP
Thomas Coville, l'un des favoris de la 10e Route du Rhum lancée dimanche de Saint-Malo en direction de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), a été heurté par un cargo, a annoncé la direction de course lundi matin.
Coville, 46 ans, est sain et sauf mais son bateau, le maxi trimaran Sodebo Ultim' (31 m), a perdu l'avant du flotteur tribord jusqu'au bras de liaison. La coque centrale semble avoir été aussi endommagée à l'avant.
Le trimaran était presque sorti du rail (de circulation des navires de commerce, ndlr) et naviguait sous (grand-voile réduite à) 3 ris et (un foc) ORC, progressant à une vitesse de 15/18 noeuds dans des grains actifs par 30 noeuds de vent de sud-ouest. Le bateau se dirige vers Roscoff (Finistère) sous voilure réduite, appuyé sur le flotteur bâbord.
Coville avait fini troisième en 2010 de la dernière Route du Rhum, une course qu'il avait remportée en monocoque en 1998. Pour sa cinquième participation, il était l'un des favoris de cette 10e édition de la transat en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. Il avait d'ailleurs animé les premières heures de la course partie dimanche à 14h00 et pointait en tête à 18h00.
Avant le départ, il avait déjà parcouru 10.000 milles avec son nouveau trimaran et effectué deux transats, dont une en solo. Coville est également connu pour ses quatre tentatives de record du tour du monde en solitaire.
Sodebo Ultim', qui a été dessiné par le cabinet VPLP, était l'un des multicoques les plus puissants de la flotte. Les bras de liaison et la partie arrière des flotteurs sont ceux de l'ex-Geronimo d'Olivier de Kersauson.
Un autre concurrent, le Français François Angoulvant, a été hélitreuillé dans la nuit au nord de Perros-Guirec après le chavirage de son bateau, un monocoque de Class40 (12,18 m), a annoncé la direction de course.
Le Cross Corsen, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage pour la zone allant du Mont Saint-Michel à la pointe de Penmarch (ouest de la France), a reçu à 23h25 (00h25 GMT) les signaux des deux balises de détresse du voilier Team Sabrosa de François Angoulvant. La direction de course a alors tenté sans succès de contacter le bateau par satellite.
Le Cross Corsen, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage pour la zone allant du Mont Saint-Michel à la pointe de Penmarch (ouest de la France), a reçu à 23h25 (00h25 GMT) les signaux des deux balises de détresse du voilier Team Sabrosa de François Angoulvant. La direction de course a alors tenté sans succès de contacter le bateau par satellite.
Simultanément, le Cross Corsen a fait décoller un hélicoptère NH90 de l'escadrille 33F qui était en alerte et fait appareiller une vedette de sauvetage basée à Ploumanac'h (ouest) pour se rendre sur zone dans le nord de Perros Guirec.
A 00h40 (01H40) lundi, le contact était établi entre l'hélicoptère et la coque retournée du bateau sur laquelle le skipper, âgé de 48 ans, s'était hissé. Peu de temps après, François Angoulvant était héliporté, sain et sauf, puis acheminé vers Brest (ouest) pour un contrôle médical.
Un autre skipper de la Route du Rhum, a pour sa part cassé le flotteur tribord (droit) de son trimaran Maître Jacques et une vedette de la SNSM a appareillé pour le remorquer, a annoncé la direction de course, précisant que le skipper, le Français Loïc Fequet, était sain et sauf.
Cette première nuit de course a été particulièrement sévère pour les 91 concurrents de la Route du Rhum, partis dimanche de Saint-Malo (ouest) pour Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Aux premières heures de la matinée de lundi, la course était menée par Loïck Peyron (Banque Populaire VII), devant Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) et Yann Eliès (Paprec Recyclage).