Hervé Gourdel, l'otage décapité, chevalier de la Légion d'honneur, à titre posthume
Hervé Gourdel, l'otage français décapité en Algérie en septembre, a été fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume, selon un décret paru jeudi au Journal officiel.© 2014 AFP
Hervé Gourdel, l'otage français décapité en Algérie en septembre, a été fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume, selon un décret paru jeudi au Journal officiel.
Guide de haute montagne et photographe de 55 ans, Hervé Gourdel avait été enlevé le 21 septembre à une centaine de kilomètres à l'est d'Alger.
Le groupe islamiste Jund al-Khilafa («Les soldats du califat») avait revendiqué ce rapt ainsi que la décapitation de l'otage quelques jours plus tard.
Cet acte avait été commis en représailles, selon cette organisation, à l'engagement de la France aux côtés des Etats-Unis dans les frappes aériennes contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak.
Cette nomination à titre posthume relève des prérogatives du Premier ministre qui est autorisé, par délégation du président de la République, grand maître de l'ordre national de la Légion d'honneur, «à nommer ou à promouvoir dans l'ordre, dans un délai d'un an, les personnes tuées ou blessées dans l'accomplissement de leur devoir et qui sont reconnues dignes de recevoir cette distinction».