Nucléaire: le survol des centrales par des drones «tous détectés»

Nucléaire: le survol des centrales par des drones «tous détectés»

Les survols de drones signalés en octobre au-dessus des centrales ...
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Les survols de drones signalés en octobre au-dessus des centrales nucléaires françaises, ont «tous été détectés et à chaque fois, les gendarmes ont été en capacité de les neutraliser», a affirmé jeudi un porte-parole du ministère de l'Intérieur.



«Ces drones ne représentaient aucun danger pour la sécurité des installations survolées, qui sont censées résister à des secousses sismiques de forte magnitude ou à des crash d'avions de ligne», a déclaré Pierre-Henry Brandet.

«Ces drones de petite taille, qu'on peut acheter facilement dans le commerce, ne représentent aucun danger. Parvenir à survoler une centrale nucléaire signifie pas que l'intégrité de l'installation est menacée», a-t-il ajouté.

Sept centrales nucléaires françaises ont été survolées par des drones en octobre, des incidents «sans conséquences» selon EDF, qui a porté plainte. Mais ces survols risquent de relancer le débat sur la sécurité des sites liés à l'atome.

«L'une des hypothèses sur laquelle les gendarmes travaillent, est la préparation d'une opération de communication par des militants anti-nucléaires», a affirmé M. Brandet.

Le survol des centrales nucléaires est interdit dans un périmètre de cinq kilomètres et de 1.000 mètres d'altitude autour des sites. Il est passible d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.