Le nouveau patron des Alliances françaises prône un développement en Afrique

Le nouveau patron des Alliances françaises prône un développement en Afrique

Jérôme Clément, le nouveau patron des Alliances françaises, voix culturelle de la France à l'étranger, a prôné jeudi à Washington le développement du réseau en Afrique, où "la demande est forte".
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Jérôme Clément, le nouveau patron des Alliances françaises, voix culturelle de la France à l'étranger, a prôné jeudi à Washington le développement du réseau en Afrique, où «la demande est forte».

«Il faut créer des alliances en Afrique», a indiqué devant la presse le nouveau président de la Fondation Alliance Française, en poste depuis juin dernier, à l'occasion d'une rencontre à l'ambassade de France à Washington avec le réseau d'Amérique du nord.

La «croissance démographique en Afrique est très forte et il y a une demande qui pour l'instant n'est pas satisfaite, faute de professeurs», a ajouté l'ancien président de la chaîne de télévision franco-allemande Arte.

De plus, «les pays qui veulent travailler en Afrique sont obligés d'apprendre le français», a ajouté M. Clément en faisant référence à la Chine.

L'Asie est également une «terre de développement», a-t-il ajouté en citant notamment la prochaine ouverture d'une Alliance à Tachkent en Ouzbékistan.

Ses priorités dans les prochains mois seront de «moderniser le réseau». «Il faut faire un effort sur le numérique, l'enseignement à distance, les réseaux sociaux, c'est capital», a ajouté M. Clément.

Il faut «moderniser la marque. La marque est très connue mais on ne sait pas toujours ce qu'il y a derrière. C'est très important de la tourner vers l'avenir», a-t-il dit.

Quant à la compétition avec l'anglais, «la question n'est pas de rivaliser avec l'anglais. L'anglais est la langue de communication, c'est un fait établi, mais le français se trouve dans le groupe des langues qui doivent avoir une place pour assurer la diversité linguistique et culturelle, comme l'espagnol ou le chinois», a-t-il encore affirmé.

Le réseau des Alliances françaises est présent dans 137 pays, avec quelque 800 établissements et plus de 500.000 étudiants.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.