Marseille: un bus visé par un tir de carabine, un blessé léger
Une femme a été légèrement blessée par des éclats de verre vendredi dans un bus marseillais, touché à la mi-journée par un projectile, très vraisemblablement tiré par une carabine à plombs, a-t-on appris de sources concordantes.© 2014 AFP
Une femme a été légèrement blessée par des éclats de verre vendredi dans un bus marseillais, touché à la mi-journée par un projectile, très vraisemblablement tiré par une carabine à plombs, a-t-on appris de sources concordantes.
En raison de l'incident, le trafic des métros, bus et tramways était interrompu dans toute l'agglomération vendredi depuis le début d'après-midi.
«Aujourd’hui, à 12H00, suite à un tir de carabine, des plombs ont traversé la vitre d’un bus de la L36(Bougainville – La Nerthe). L’une des clientes a été blessée par les bris de verres (...). L’ensemble de la clientèle, ainsi que le chauffeur de bus, étaient en état de choc», a annoncé la Régie des Transports Marseillais (RTM) dans un communiqué.
«Vers 12H15, nous avons été alertés qu'un bus avait été victime d'un tir de projectile, qui avait brisé une vitre, blessant une personne et choquant le chauffeur», a-t-on raconté par ailleurs à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP).
«On nous a remis deux éclats de plomb qui nous laissent penser qu'il s'agirait d'une carabine à plomb» utilisée dans cet incident, a-t-on ajouté de même source.
Sur place, les équipes de la DDSP ont constaté qu'une des vitres latérales du bus présentait un orifice dû au projectile employé, a-t-on ajouté de même source, soulignant que des moyens très importants avaient été mis en œuvre pour déterminer les circonstances exactes de l'incident.
«Immédiatement après l'annonce de l'événement, les syndicats ont appelé à exercer un droit de retrait», a informé la RTM. Bus et tramways ont cessé de circuler à Marseille en début d'après-midi. Les conducteurs de métro ont à leur tour exercé leur droit de retrait vers 16H25.
Syndicats et direction de la RTM étaient par ailleurs réunis pour trouver une sortie de crise dans l'après-midi de vendredi.
Dans un communiqué distinct, le président UMP de la communauté d'agglomération Marseille Provence Métropole Guy Teissier a déploré un incident «qui aurait pu avoir des conséquences plus dramatiques». Il a fait état d'«un secteur marqué, de manière récurrente, par des actes d'incivilité à l'égard des services de transports collectifs».
«Dans un contexte où la violence s’exacerbe, le service public doit être respecté et les responsables sévèrement punis», dit l'élu.