Martinique: l'état de catastrophe naturelle réclamé pour les algues sargasses

Martinique: l'état de catastrophe naturelle réclamé pour les algues sargasses

Les élus du conseil général de la Martinique, réunis jeudi ...
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Les élus du conseil général de la Martinique, réunis jeudi en assemblée plénière, ont adopté à l’unanimité une motion «exigeant la déclaration de catastrophe naturelle pour l’ensemble du département» en raison d'une arrivée massive d'algues.

La Martinique fait face depuis plusieurs semaines à une arrivée massive d’algues sargasses sur plusieurs sites du littoral. Ces algues en pourrissant provoquent un dégagement de gaz d’hydrogène sulfuré aux conséquences multiples. Plusieurs riverains se sont plaints de dommages sur leurs appareils électriques.

Dans leur motion, les conseillers généraux demandent en outre la « mise en œuvre massive des moyens de l’Etat tant logistiques qu’humains » comme des « filets anti-pollution » et des « barges avaleuses d’algues ».

Ils souhaitent également le concours de l’Etat pour lancer des études et explorer « des pistes de valorisation de ces algues sargasses et permettre la création de filières innovantes ».

Dans leur motion, les élus du département de Martinique évoquent aussi « l’ampleur grandissante du phénomène et ses répercussions sur la santé et les biens des personnes ainsi que sur les activités scolaires, économiques et touristiques ».

Au Robert, plusieurs écoles ont dû être fermées face aux nuisances provoquées par l’hydrogène sulfuré dégagé par le pourrissement des algues. Selon la préfecture, cette commune de la côte centre atlantique a été classée « prioritaire » pour l’enlèvement des algues suite à un échouage massif le week-end dernier.

Depuis mardi, des militaires, munis de moyens de protection respiratoire, sont sur place et procèdent aux ramassages des algues sargasses.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.