Modiano, prix Nobel de littérature, «Proust de notre temps»

Modiano, prix Nobel de littérature, «Proust de notre temps»

Le prix Nobel de littérature a récompensé jeudi le romancier Patrick Modiano, le quinzième auteur français à recevoir la distinction, pour ses romans hantés par le traumatisme de l'Occupation nazie et son enfance solitaire.
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Le prix Nobel de littérature a récompensé jeudi le romancier Patrick Modiano, le quinzième auteur français à recevoir la distinction, pour ses romans hantés par le traumatisme de l'Occupation nazie et son enfance solitaire.



L'auteur de 69 ans a été choisi pour «cet art de la mémoire avec lequel il a fait surgir les destins les plus insaisissables et découvrir le monde vécu sous l'Occupation» de la France par l'Allemagne durant la Seconde guerre mondiale, a indiqué l'Académie suédoise dans un communiqué en français.

«Je voudrais savoir comment ils ont expliqué ce choix, j'ai hâte de voir quelles sont les raisons pour lesquelles ils m'ont choisi», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse chez son éditeur Gallimard, rendant hommage à d'autres nobélisés français.

«Cela me semble un peu irréel parce que je me souviens de souvenirs d'enfance, même Camus, je devais avoir 12 ans, et puis d'autres», a dit Patrick Modiano. «Cela me semble un peu irréel d'être confronté avec des gens que j'ai admirés».

«Mon petit-fils est Suédois, je lui dédie ce prix parce que c'est son pays», a-t-il ajouté. Cet enfant, âgé de «deux, trois ans» selon le lauréat, est celui de Marie Modiano et du musicien suédois Peter von Poehl.

Le secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise Peter Englund a considéré à la télévision publique suédoise SVT que Modiano était le «Marcel Proust de notre temps».

«Il s'inscrit dans la tradition de Marcel Proust, mais il le fait vraiment à sa manière. Ce n'est pas quelqu'un qui croque dans une madeleine et tout revient à sa mémoire», a précisé M. Englund à l'AFP.

Le romancier français a centré toute son œuvre sur le Paris de la Seconde Guerre mondiale, dépeignant le poids des événements tragiques d'une époque troublée sur le destin de personnages ordinaires.

Dans un communiqué, le président de la République François Hollande a félicité l'écrivain pour son «œuvre considérable qui explore les subtilités de la mémoire et la complexité de l'identité».

- Protégé de Queneau -

Son style sobre, limpide, a fait de lui un écrivain accessible et apprécié du grand public comme des milieux littéraires.

«Il aime beaucoup jouer avec le genre policier (...) beaucoup de ses œuvres ont l'atmosphère d'un roman policier mais pas sa structure», a constaté le secrétaire perpétuel de l'Académie.

Les héros de Modiano, en rupture de ban, sont en perpétuelle recherche identitaire. Ils évoluent à mi-chemin entre deux mondes, entre ombre et lumière, vie publique et destin rêvé.

Ses textes dessinent aussi une géographie de Paris avec une minutie documentaire.

Protégé de l'auteur français Raymond Queneau (1903-1976), Patrick Modiano a publié son premier roman, «La Place de l'Étoile», en 1968. Il a depuis écrit une trentaine d'oeuvres, presque tous publiés chez Gallimard, qui a salué sur sa page Facebook l'oeuvre «délicate et limpide» de Modiano.

En 1974, il a écrit, avec le cinéaste Louis Malle, le scénario d'un film à succès, «Lacombe Lucien», l'histoire d'un adolescent tenté par l'héroïsme, et qui plonge dans la collaboration dans la France de 1944.

Il est également l'auteur d'autres scénarios, ainsi que d'un essai avec Catherine Deneuve sur la sœur tôt disparue de l'actrice, Françoise Dorléac.

Juré en 2000 du festival de Cannes, il a aussi écrit des paroles de chansons, comme «Étonnez-moi Benoît!», interprétée par Françoise Hardy, et publié un entretien avec l'essayiste Emmanuel Berl («Interrogatoire»).

En France, il obtient en 1972 le Grand Prix du roman de l'Académie française pour «Les Boulevards de ceinture», le Goncourt en 1978 avec «Rue des Boutiques Obscures» et le Grand prix national des lettres pour l'ensemble de son œuvre en 1996.

Patrick Modiano est traduit en quelque 36 langues, dont le suédois. Les droits ont été achetés par la maison d'édition d'Elisabeth Grate, qui publie également les œuvres de Jean-Marie Le Clézio, quatorzième prix Nobel de littérature français en 2008.

Patrick Modiano succède à la nouvelliste canadienne anglophone Alice Munro, primée en 2013, et emporte la récompense de huit millions de couronnes (environ 878.000 euros).

Son nom figurait parmi les favoris au prix depuis de nombreuses années. Il recevra son prix à Stockholm le 10 décembre.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.