Grève RER B: trafic très perturbé, la moité des trains circule

Grève RER B: trafic très perturbé, la moité des trains circule

Le trafic était très perturbé jeudi sur la ligne RER B avec seulement la moitié des trains circulant en raison d'un appel à la grève déposé jusqu'à vendredi matin par quatre syndicats pour protester contre les "méthodes de management".
© 2014 AFP

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Le trafic était très perturbé jeudi sur la ligne RER B avec seulement la moitié des trains circulant en raison d'un appel à la grève déposé jusqu'à vendredi matin par quatre syndicats pour protester contre les «méthodes de management».

La ligne B du RER est empruntée quotidiennement par 860.000 usagers.

«Il y avait énormément de monde à la Gare du Nord, avec un train bondé, mais à l'arrêt sur le quai», explique à l'AFP Yannick, qui emprunte la ligne tous les jours jusqu'à coeur de Paris. «A part la grève annoncée par les haut-parleurs et sur les écrans, il n'y avait aucun affichage, aucun horaire n'était indiqué», a-t-il ajouté.

Conformément aux prévisions de trafic de la RATP aux heures de pointe (de 06H30 à 10H00 et de 16H30 à 21H00), «un train sur deux circule ce matin entre Gare du Nord et Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson», la portion sud gérée par la RATP, a indiqué un porte-parole.

Pour soulager le trafic, «l'offre sur les lignes 4 et 6 du métro a été renforcée», indique à l'AFP un porte-parole de la RATP, sans donner plus de précisions sur le nombre de rames supplémentaires. «Des agents», chargés d'accompagner les voyageurs et de fluidifier le trafic, «sont présents sur toutes les stations du RER B», a-t-il ajouté.

Aux heures creuses, un train par heure seulement est prévu. Gare du nord, l'interconnexion avec la portion nord de la ligne, gérée par la SNCF, ne sera pas assurée, précise-t-il. Les usagers devront changer de train.

Le mouvement de grève des agents RATP devait également avoir des répercussions sur ce réseau nord: seulement la moitié des trains étaient également prévus, toute la journée, entre Paris-Gare du Nord et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, selon SNCF-Transilien.

- «Politique du chiffre» -

Sur les routes d'Île-de-France, un pic de 350 km de bouchons a été enregistré à 9H00, contre une moyenne habituelle d'un peu plus de 200 km. Mais ce chiffre est à relativiser, selon la Direction des routes d'Ile-de-France (Dirif), qui précise que les moyennes ont été calculées en 2013 à une époque où de nombreux capteurs ne fonctionnaient plus en raison d'actes de vandalisme et de vols de câbles.

«Hier, sans grève, on a eu 450 km de bouchons, rappelle la Dirif. Il n'y a pas eu d'effet RER B.»

Le préavis déposé par la CGT, l'Unsa, SUD et FO court jusqu'à vendredi 06H30. Ces syndicats protestent contre un nouveau mode de gestion à la RATP qui met, selon eux, sous pression les agents.

Ils dénoncent des «méthodes de management qui ne rendent pas un collectif de travail serein» et «une politique du chiffre» liée au contrat entre le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) et les opérateurs qui engendrent «risques psychosociaux» et «souffrances au travail».

Selon l'Unsa, des alertes lancées en janvier lors d'un Comité d'hygiène et de sécurité extraordinaire n'ont pas entraîné de réaction.

La RATP explique que les «mesures managériales» incriminées par les syndicats «visent à améliorer encore plus la rigueur de l'exploitation et, en conséquence, la qualité du service sur le RER B».

La ligne B a «pleinement profité, dès le premier semestre 2014» de ces mesures, estime la régie, qui met en avant une «baisse des avaries au matériel roulant» et une ponctualité en hausse de 4 points sur un an (87,2% en 2014, contre 83% en 2013).

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