Budget 2015: éducation et enseignement supérieur préservés

Budget 2015: éducation et enseignement supérieur préservés

L'Education nationale et l'Enseignement supérieur restent préservés ...
© 2014 AFP

© 2014 AFP

L'Education nationale et l'Enseignement supérieur restent préservés dans le projet de budget 2015, avec la poursuite de la création des 60.000 postes promis sur le quinquennat, et une aide aux communes «les plus fragiles» dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Le budget de l'enseignement scolaire (éducation et enseignement technique agricole) s'élève à 47,4 milliards d'euros et à 66,4 milliards d'euros si on inclut les pensions. Il progresse de 1,1 milliard, le montant annoncé par l'ancien ministre Benoît Hamon lors de la passation de pouvoirs avec Najat Vallaud-Belkacem.

Le projet présenté mercredi prévoit la création de 9.561 postes équivalent temps plein (dont 140 dans l'enseignement technique agricole), principalement dans le primaire, pour répondre à l'augmentation des effectifs d'élèves, «poursuivre l'amélioration de la formation initiale et continue des enseignants» et mettre en oeuvre la réforme de l'éducation prioritaire.

Ce budget marque en effet une hausse de moyens pour l'éducation prioritaire, relancée depuis la rentrée et qui montera en puissance dans un an, avec du temps libéré pour le travail en commun des enseignants et une revalorisation de leurs indemnités.

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, une partie de l'aide aux collectivités locales est maintenue à la rentrée prochaine «pour les communes les plus fragiles»: elles recevront sur l'année scolaire 2015-2016 des soutiens pour une centaine de millions d'euros. Une prolongation avait déjà été annoncée pour la prochaine année scolaire, sans préciser si elle concernerait toutes les communes ou les plus en difficulté.

Le budget de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est stable à 25,7 milliards d'euros (26 milliards avec les pensions).

Ce budget prend en compte la création de 1.000 postes dans les universités «en faveur de la réussite des étudiants», l'élargissement des bourses sur critères sociaux, tandis que «l'emploi scientifique sera préservé dans les organismes de recherche», autrement dit les départs de chercheurs seront remplacés.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.