La famille d'Hervé Gourdel prône «dignité et retenue» dans les rassemblements
La famille d'Hervé Gourdel, assassiné par ses ravisseurs jihadistes en Algérie, a souhaité jeudi que les rassemblements prévus en France à sa mémoire se déroulent "dans la dignité et la retenue".© 2014 AFP
La famille d'Hervé Gourdel, assassiné par ses ravisseurs jihadistes en Algérie, a souhaité jeudi que les rassemblements prévus en France à sa mémoire se déroulent «dans la dignité et la retenue».
«Nous savons que, dans de nombreuses villes de France, des rassemblements auront lieu. Nous, la famille et les proches d'Hervé, voulons que ces manifestations se déroulent dans la dignité et la retenue», indique la famille dans un communiqué.
«Nous ne tolérerons pas les paroles haineuses, provocatrices et politiques, qu'elles viennent de n'importe quel bord. Nous ne souhaitons pas de prise de parole d'élus», poursuit-elle.
«Nous serons tous des citoyens ordinaires unis dans la peine, soucieux de rendre hommage à Hervé, et surtout respectueux des valeurs de tolérance qu'il incarnait si généreusement», ajoute la famille Gourdel-Grandclaude. Françoise Grandclaude était la compagne d'Hervé Gourdel, un guide de montagne passionné de voyages, en particulier au Maghreb dont il appréciait la culture.
«Nous remercions l'ensemble des citoyens français de l'immense soutien qui nous est adressé», souligne encore la famille.
«Nos pensées et nos paroles iront vers Hervé, nous nous souviendrons de l'homme qu'il était, de sa gentillesse et de sa passion pour la montagne, des hommes et des femmes qui y vivent», ajoute-t-elle.
Dans une vidéo mise en ligne mercredi, le groupe jihadiste Jund al-Khilafa, lié à l'organisation Etat islamique (EI) active en Irak et en Syrie, a annoncé et montré la décapitation de l'otage, qui avait été enlevé dimanche en Kabylie, dans l'est de l'Algérie.
A Saint-Martin-Vésubie notamment, dans l'arrière-pays niçois, les habitants de cette commune de 1.100 habitants devaient se rassembler jeudi à 18H00 sur la place de la mairie et marcher en silence jusqu'au bureau des guides qu'Hervé Gourdel avait cofondé en 1987 avec un ami actuellement en randonnée au Chili. Une marche est aussi prévue à Nice samedi matin à 11H00.