La France, championne du monde de cuisine
Le chef Fabrice Desvignes a remporté le Bocuse d'or et offre ce titre aux Français pour la 6e fois...La France conserve son titre de championne du monde de gastronomie. Le chef Fabrice Desvignes, 33 ans, a remporté mercredi soir le Bocuse d’or, concours culinaire considéré comme le plus prestigieux au monde, organisé à Lyon en marge du salon international de la restauration. C’est la 6e fois que la France remporte ce trophée, créée par Paul Bocuse en 1987. Le Danemark et la Suisse sont 2e et 3e concours.
Fabrice Desvignes, le chef des cuisines de la présidence du Sénat, succède à Serge Vieira, vainqueur en 2005 et président du jury 2007. Les 24 chefs venus du monde entier devaient préparer en 5 heures et trente minutes une volaille de Bresse, un flétan et un crabe de Norvège.
Pour son vingtième anniversaire, le Bocuse d'or n'a pas failli à sa réputation du plus hystérique concours culinaire du monde. Près de 2 000 supporters du monde entier parfaitement surexcités ont fait le déplacement. Parmi eux, près de 300 Norvégiens, hurlant à gorge déployée des «Renaa!», du nom du chef d'Oslo. Une centaine de Japonais tambourinaient avec des cuillères en bois, tandis que les Suisses, donnaient de la cloches à vache.
Ayant failli manquer la compétition à cause de la neige, les supporters français se sont rattrapés en donnant de la voix. «Qui ne saute pas n'est pas français», ont-ils scandé avant d'entonner la Marseillaise, lorsque Fabrice Desvignes a présenté ses plats au jury du concours.