Une automobiliste se noie près de Perpignan, évacuations en bord de mer
•Les crues de cours d'eau dans l'Aude et les Pyrénées-orientales ...© 2013 AFP
Les crues de cours d'eau dans l'Aude et les Pyrénées-orientales ont provoqué mercredi matin la noyade d'une automobiliste imprudente près de Perpignan, tandis que la mer, gonflée par les vents violents des deux derniers jours, force les autorités à évacuer les lotissements les plus vulnérables.
Une femme d'une quarantaine d'années a trouvé la mort mercredi matin après avoir tenté de franchir un passage à gué interdit depuis mardi soir sur le Réart, à Pollestres, à une dizaine de kilomètres au sud de Perpignan.
Le Réart, une petite rivière de 30 km de long se jetant dans l'étang de Canet, n'était qu'en alerte jaune pour Vigicrues, en principe moins sévère que l'alerte orange qui concerne mercredi l'Agly, au nord de Perpignan et l'Orbieu dans l'Aude.
Son lit charriait pourtant mercredi matin des flots tumultueux chargés d'alluvions marron quand la malheureuse a forcé le passage signalé par des barrières et des flashes lumineux.
Sa voiture, une Peugeot foncée de gamme moyenne, a été emportée vers 07H15, avant de s'immobiliser un peu plus loin, à demi-immergée.
Selon des témoignages rapportés aux secours, l'automobiliste s'est extraite du véhicule mais elle a été emportée par les flots.
Les pompiers et les gendarmes l'ont cherché avec des plongeurs et le concours d'un hélicoptère pendant quatre heures avant de découvrir son corps à environ 2 kilomètres en aval, au lieu-dit Cap de La Fouste, sur le territoire de Villeneuve-de-la-Raho.
La préfecture des Pyrénées-Orientales a appelé «à la plus grande prudence de tous» mercredi à la mi-journée en soulignant que 150 à 180 mm de pluie étaient déjà tombés sur le département et en prévoyant des précipitations fortes en plaine et sur le littoral jusqu'à 17H00.
Une dizaine de routes secondaires étaient coupées mercredi par les crues ou par des éboulements.
En bord de mer, c'est surtout le risque de submersion par les vagues qui menace dans l'Aude comme dans les Pyrénées-Orientales.
Météo France souligne ainsi que les vents violents venus de la Méditerranée depuis 48 heures entraînent «une surélévation importante du niveau de la mer» et des vagues de six mètres qui «provoquent sur le littoral de forts déferlements».
Les pompiers ont ainsi dû évacuer une dizaine de personnes d'un lotissement en bord de mer au Barcarès (Pyrénées-orientales). Elles sont à présent hébergées dans une salle polyvalente de la commune.
Dix kilomètres plus au nord, à Leucate-plage dans l'Aude, une cinquantaine de personnes ont dû évacuer un lotissement et un camping: la mer avait fini par faire un brèche dans un muret protégeant la zone, désormais plongée dans 50 centimètres d'eau.
Si la vigilance orange reste de mise au moins jusqu'à 18H00 sur les côtes de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales, la vigilance orange pour vents forts a été levée sur le littoral méditerranéen, ainsi que dans le Tarn et la Haute-Garonne où elle était en vigueur depuis lundi.
Les vents violents n'ont pas provoqué de dégâts importants, mais mardi un pêcheur à la ligne a sans doute été emporté par une rafale ou une vague à l'entrée du port de Gruissan (Aude), où son corps avait été découvert à la mi-journée.