Quatre projets à suivre

Quatre projets à suivre


Signe de l'accroissement d'une ville qui s'est développée plus rapidement que ses infrastructures, Montpellier ne dispose pas de rocade. Après des années de tergiversations, la solution du doublement de l'autoroute A9 a finalement été choisie, avec un passage à deux fois quatre voies. Le tracé actuel sera requalifié en boulevard urbain. Les travaux ont débuté. Ils s'achèveront à l'horizon 2017. Le projet est financé par les Autoroutes du sud de la France (ASF) et l'Etat.

Racheté par la ville de Montpellier à l'Etat pour 19 millions d'euros après le départ des militaires le 27 février 2012, le site de l'Ecole d'application de l'infanterie (EAI) fait l'objet d'une concertation avec les Montpelliérains pour en déterminer l'avenir. Trois agences d'architectes, BIG, West 8 et BAU-B, ont été présélectionnées. Le lauréat, choisi en juin, devra intégrer dans son projet le conservatoire, la création de résidences universitaires, de logements (sociaux notamment) et la présence de la ligne 5 du tramway, le tout articulé autour du parc Montcalm, poumon vert de la ville.

C'est le dossier le plus avancé. Si le TGV relie Montpellier à Paris en trois heures et demie, la ligne à grande vitesse s'arrête aux portes de Nîmes. Les travaux menés par le consortium Oc'Via qui concernent 80 km de réseaux ferrés vont permettre de gagner une demi-heure entre Montpellier et la capitale à l'horizon 2017. Une nouvelle gare est en train de sortir de terre pour accueillir ce flux, dans un quartier en reconstruction.

Entré en service le 3 juillet 2000, le réseau de tramway de Montpellier compte quatre lignes depuis l'ouverture des deux dernières, au cours de l'année 2012. D'une longueur de 20,5 km, la cinquième va relier Prades-le-Lez à Lavérune en desservant notamment le stade Yves-du-Manoir. L'enquête publique a été ouverte en avril pour un démarrage des travaux à l'automne et une mise en service prévue en 2017. Son financement (350 millions d'euros) est assuré par quatre collectivités, dont la principale est Montpellier Agglomération (219,92 millions). Emprunté quotidiennement par environ 230 000 passagers, le réseau de tramway de Montpellier comprend à ce jour 56 km de lignes de rail. Il est reconnaissable par l'habillage de ses rames, confié à des designers ou des couturiers comme Christian Lacroix, et par son accessibilité aux personnes en situation de handicap qui lui ont valu de bénéficier de plusieurs prix. A terme, sept lignes devraient sillonner la ville.