César 2013: «Camille redouble», «Amour» et «Les adieux à la reine» favoris

César 2013: «Camille redouble», «Amour» et «Les adieux à la reine» favoris

Avec treize nominations, "Camille redouble", comédie décalée ...
© 2013 AFP

© 2013 AFP

Avec treize nominations, "Camille redouble", comédie décalée de Noémie Lvovsky, fait figure de favori des César aux côtés du film franco-autrichien "Amour" de Michael Haneke, palme d'Or à Cannes et en piste pour les Oscars, et des "Adieux à la reine" de Benoît Jacquot.

"Amour" et "Les adieux à la reine" totalisent chacun dix nominations dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Mais les jeux restent ouverts pour "De rouille et d'os" de Jacques Audiard et "Holy Motors" de Leos Carax - diversement accueilli à Cannes -, selon la liste des nommés publiée vendredi par l'Académie des arts et des techniques du cinéma.

Ces deux sont présents dans neuf catégories, dont celle de "meilleur film" où l'on trouve également "Dans la maison" de François Ozon, et la comédie "Le prénom" de Mathieu Delaporte.

Les César seront décernés le 22 février au théâtre du Châtelet lors d'une cérémonie qui sera présidée par Jamel Debbouze, animée par Antoine de Caunes et retransmise en clair sur Canal +.

"Amour" vient de remporter le Golden Globe du meilleur film étranger, face notamment à "Intouchables" et "De rouille et d'os", et concourt dans cinq catégories aux prochains Oscars.

Noémie Lvovsky est en piste notamment pour les Césars du meilleur film, de la meilleure réalisatrice mais aussi pour celui de la meilleure actrice, où la compétition sera serrée. Ont été retenues en effet par les 3.900 professionnels de l'Académie Emmanuelle Riva ("Amour"), déjà en lice pour les Oscars, Marion Cotillard ("De rouille et d'os"), Léa Seydoux ("Les adieux à la reine"), Catherine Frot ("Les saveurs du palais") ainsi que Corinne Masiero ("Louise Wimmer") et Hélène Vincent ("Quelques heures de printemps").

Trintignant et Bruel

"Amour" est également présent dans les nominations pour le meilleur acteur Jean-Louis Trintignant qui sera opposé à Vincent Lindon ("Quelques heures de printemps"), Patrick Bruel (Le prénom"), Jean-Pierre Bacri ("Cherchez Hortense"), Denis Lavant ("Holy Motors"), Fabrice Luchini ("Dans la maison") et Jérémie Renier ("Cloclo").

Meilleur film aux Golden Globes et en piste pour les Oscars, "Argo" de Ben Affleck est en piste également pour le César du meilleur film étranger en compagnie de "Bullhead" de Michael R. Roskam, "Laurence anyways" de Xavier Dolan, "Oslo, 31 août" de Joachim Trier, "La part des anges" de Ken Loach, "Royal affair" de Nikolaj Arcel et "A perdre la raison" de Joachim Lafosse.

Alain Terzian, producteur et président de l'académie des sciences et techniques du cinéma, s'est dit "bluffé" par ces nominations. "L'an dernier a été une année impressionnante avec +Intouchables+, +Polisse+, +The Artist+... Cette année, c'est encore très puissant. Les films en compétition sont encore une fois incroyables", a-t-il dit à l'AFP.

"Nous avons un éventail du cinéma français qui est déjà reparti pour traverser la planète, et qui va sans doute reprendre encore des lauriers partout. Le talent français et le cinéma francais continent de vivre des heures fantastiques", a ajouté M. Terzian.

Il s'est dit choqué par la polémique récente sur le financement des films français et le salaire de certains acteurs. "Le cinéma français coûte zéro euro au trésor public. Le fond de soutien a été inventé en 1946. Il y a une épargne forcée sur le prix de chaque billet gérée par le CNC. S'il y a zéro recette, il y a zéro subvention", a-t-il affirmé, en souhaitant "ardemment que l'Europe s'inspire de ces règles".

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.