Extrême droite: Le Bloc identitaire fête ses dix ans
MOUVEMENT•Le Bloc identitaire (BI) se réunit samedi et dimanche à Orange (Vaucluse) pour célébrer dix ans d'existence...20 Minutes avec AFP
Relancé par l'occupation de la mosquée de Poitiers, le mouvement d'extrême droite du Bloc identitaire (BI) se réunit samedi et dimanche à Orange (Vaucluse) pour célébrer dix ans d'existence, faits de coups médiatiques mais avec peu de débouchés politiques concrets.
Le ton est donné sur les affiches de cette convention, où se dresse la statue du comte Raimbaud II d'Orange, qui prit part à la première croisade au XIe siècle. Le 20 octobre dernier, c'était déjà la figure de Charles Martel, loué pour avoir repoussé en 732 à Poitiers les armées sarrasines, donc les musulmans, qui était brandie lors de l'occupation par environ 70 militants du chantier de la mosquée de la ville.
Etudiant chilien grièvement blessé
Cette action, soldée par la mise en examen de 4 militants de Génération identitaire, la branche jeunes du Bloc, est tombée à point nommé pour attirer l'attention sur la convention d'Orange. Car les identitaires, qui défendent une vision «ethnique» de l'identité européenne, viennent de traverser une passe difficile.
Au printemps dernier, après qu'un cadre du mouvement, Philippe Milliau, a été exclu de la direction, plusieurs structures locales jusque-là associées au BI ont rompu les relations avec lui, comme la Ligue du midi, Alsace d'Abord ou Jeune Bretagne. En juin, le leader de la section toulousaine du Bloc a aussi été placé en détention après une violente rixe durant laquelle un étudiant chilien a été grièvement blessé.
Le mouvement, qui revendique 2.000 adhérents, a également fait l'impasse sur les législatives. Et l'un de ses leaders, Philippe Vardon, n'est pas parvenu à s'allier au FN à Nice, alors qu'il avait soutenu Marine Le Pen à la présidentielle. «Il y a eu une période un peu compliquée», concède auprès de l'AFP Fabrice Robert, le président du BI, qui préfère regarder le chemin parcouru en dix ans, depuis la fondation du mouvement sur les cendres d'Unité Radicale. Cette formation d'ultra-droite avait été dissoute par le gouvernement après l'attentat manqué contre Jacques Chirac, le 14 juillet 2002, perpétré par Maxime Brunerie, un proche d'Unité Radicale.
«Racisme anti-blanc»
A force de campagnes choc, d'actions médiatiques comme l'apéro saucisson-pinard en 2010 et grâce à internet, les identitaires estiment aujourd'hui avoir imposé leur marque, agi comme des «précurseurs» et tenu un rôle d'«aiguillon idéologique» à droite. Ils en veulent pour preuve la dénonciation d'un «racisme anti-blanc», thème récemment repris par Jean-François Copé dans la bataille interne de l'UMP, alors que leurs premières campagnes sur le sujet remontent à 2003.
Pour le politologue et spécialiste de l'extrême droite Jean-Yves Camus, le Bloc identitaire représente "la meilleure réussite de l'extrême droite en dehors du Front national" ces dernières années et "leurs idées font du chemin, mais ça ne débouche pas sur grand-chose de concret", notamment au niveau électoral. Et si les principaux dirigeants du BI, Fabrice Robert et Philippe Vardon en tête, semblent de plus en plus ouverts à l'idée d'un rapprochement avec le FN, le parti de Marine Le Pen demeure réticent, en pleine stratégie de "dédiabolisation", à s'allier à une formation toujours réputée sulfureuse.
Du coup, des représentants de mouvements proches du FN au niveau européen, tels que le Vlaams Belang belge ou le FPÖ autrichien, ont décliné l'invitation à Orange, tout comme la députée frontiste du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen. Pourtant annoncé au programme, le député-maire de la ville, Jacques Bompard, fera défection. Les identitaires, qui espèrent réunir entre 500 et 600 personnes, se consoleront avec la présence de l'ancien député UMP Christian Vanneste, de l'eurodéputé italien Mario Borghezio (Ligue du Nord) ou de l'écrivain Renaud Camus.
<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/swflash.cab"><param name="movie" value="http://player.ooyala.com/player.swf?embedCode=9zdGdsNjoUoBGqmZ3X9vNReD806TeJpU&version=2" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="flashvars" value="embedType=noscriptObjectTag&embedCode=9zdGdsNjoUoBGqmZ3X9vNReD806TeJpU" /><embed src="http://player.ooyala.com/player.swf?embedCode=9zdGdsNjoUoBGqmZ3X9vNReD806TeJpU&version=2" align="middle" play="true" loop="false" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" type="application/x-shockwave-flash" flashvars="&embedCode=9zdGdsNjoUoBGqmZ3X9vNReD806TeJpU" pluginspage="http://www.adobe.com/go/getflashplayer"></embed></object>