LEGENDE DES BLEUSL’immense carrière d’Antoine Griezmann avec l’équipe de France en images

En images : L’immense carrière d’Antoine Griezmann avec l’équipe de France retracée en quinze moments clés

LEGENDE DES BLEUSAprès 137 sélections avec les Bleus, le meneur de jeu de l’Atlético de Madrid vient ce lundi, à la surprise générale, d’annoncer la fin de sa carrière internationale. Retour en images sur l’énorme parcours du joueur de 33 ans
Le 15 juillet 2018 restera la plus grande date de l’histoire d’Antoine Griezmann avec les Bleus.
Le 15 juillet 2018 restera la plus grande date de l’histoire d’Antoine Griezmann avec les Bleus. - Pixxmixx/Pixathlon/SIPA
Jérémy Laugier

Jérémy Laugier

Les supporteurs des Bleus vont avoir du mal à digérer la nouvelle. Clairement parmi les joueurs les plus marquants de l’histoire de l’équipe de France de football, au-delà même de ses 137 matchs, 44 buts et 38 passes décisives avec le maillot tricolore, Antoine Griezmann vient d’annoncer ce lundi la fin de sa carrière internationale. A 33 ans, bien qu’encore déterminant avec l’Atlético de Madrid, « Grizou » renonce donc à la perspective de disputer une quatrième Coupe du monde en 2026.

Moins de trois mois après la fin d’un Euro 2024 hyper frustrant pour lui, la bombinette lâchée par le polyvalent milieu offensif sur ses réseaux sociaux nous donne avant tout envie, ce lundi, de nous replonger sur sa colossale carrière internationale. 20 Minutes a donc sélectionné 15 moments clés qui ont écrit la légende de « Grizou » en bleu.

Antoine Griezmann a connu sa première cape avec l’équipe de France A le 5 mars 2014 lors d’un match de préparation à la Coupe du monde 2014 contre les Pays-Bas.
Antoine Griezmann a connu sa première cape avec l’équipe de France A le 5 mars 2014 lors d’un match de préparation à la Coupe du monde 2014 contre les Pays-Bas. - J.-M. Hervio / DPPI media / AFP) / AFP

Le 5 mars 2014, le public du Stade de France découvre un blondinet de 22 ans formé et évoluant dans le méconnu club espagnol de la Real Sociedad. Le principal fait d'armes d'Antoine Griezmann jusque-là sous le maillot bleu restait une « grosse bêtise » (dixit son oncle). A savoir une virée en boîte de nuit avec quatre coéquipiers entre deux barrages de qualification pour l'Euro Espoirs 2013, avec à la clé une suspension durant treize mois de toutes les équipes de France.

Cette sanction derrière lui, Antoine Griezmann est titulaire en attaque aux côtés de Mathieu Valbuena et de Karim Benzema, à l’occasion d’un match de préparation pour la Coupe du monde 2014 contre les Pays-Bas. Cette rencontre amicale remportée 2-0 ouvre plus de dix ans de vie commune entre « Grizou » et l’équipe de France de Didier Deschamps.

Dès sa deuxième sélection, Antoine Griezmann marque contre le Paraguay (1-1), le 1er juin 2014 à Nice.
Dès sa deuxième sélection, Antoine Griezmann marque contre le Paraguay (1-1), le 1er juin 2014 à Nice. - Claude Paris/AP/SIPA / SIPA

Il ne faut pas longtemps à Antoine Griezmann pour trouver le chemin des filets sous le maillot bleu. Lors de ses 3e et 4e sélections, les 1er et 8 juin 2014, l’attaquant de la Real Sociedad marque contre le Paraguay (1-1) puis s’offre un doublé face à la Jamaïque (8-0). Le tout malgré un temps de jeu alors très réduit (26 et 19 minutes), lui offrant des perspectives pour la Coupe du monde au Brésil dans la foulée.

Antoine Griezmann a été décisif en 8e de finale de la Coupe du monde 2014, en poussant le Nigérian Joseph Yobo à marquer contre son camp (2-0).
Antoine Griezmann a été décisif en 8e de finale de la Coupe du monde 2014, en poussant le Nigérian Joseph Yobo à marquer contre son camp (2-0). - Newscom/SIPA / SIPA

S'il ne marque pas durant la Coupe du monde au Brésil, Antoine Griezmann s’impose comme un élément offensif majeur, en prenant part aux cinq rencontres des Bleus dans le tournoi (trois titularisations). Le 30 juin, il provoque même le but contre son camp du Nigérian Joseph Yobo (2-0), déterminant pour qualifier l’équipe de France en quarts de finale de ce Mondial 2014.

Antoine Griezmann en pleurs après l’élimination tricolore contre l’Allemagne (0-1), lors du quart de finale de la Coupe du monde 2014.
Antoine Griezmann en pleurs après l’élimination tricolore contre l’Allemagne (0-1), lors du quart de finale de la Coupe du monde 2014. - Colorsport/SIPA / SIPA

Le public français est touché, le 4 juillet 2014, par les larmes d’un Antoine Griezmann anéanti par l’élimination contre l’Allemagne (0-1) en quarts de finale de cette Coupe du monde. C’est déjà la preuve de son attachement passionné et sans faille au maillot bleu.

Antoine Griezmann a inscrit un superbe doublé face à l’Irlande, en 8e de finale de l’Euro 2016 à la maison.
Antoine Griezmann a inscrit un superbe doublé face à l’Irlande, en 8e de finale de l’Euro 2016 à la maison. - M. Sohn/AP/SIPA / SIPA

Antoine Griezmann change officiellement de dimension avec les Bleus deux ans plus tard, lors de l’Euro 2016 disputé en France. Décevant et critiqué lors du premier tour de la compétition, le joueur évoluant désormais à l’Atlético de Madrid se réveille de manière ébouriffante en 8e de finale contre l’Irlande (2-1). Alors que les Bleus sont menés à Lyon depuis la 2e minute de jeu, « Grizou » claque un doublé crucial en quatre minutes (57e et 61e) pour maintenir en vie son équipe.

Manuel Neuer cauchemarde encore parfois de ce 7 juillet 2016 à Marseille.
Manuel Neuer cauchemarde encore parfois de ce 7 juillet 2016 à Marseille. - F. Augstein/AP/SIPA / SIPA

LA masterclass ultime d’Antoine Griezmann avec les Bleus a peut-être lieu lors de la demi-finale de cet Euro 2016 contre l’Allemagne. Dans un style DD plus minimaliste que jamais, l’équipe de France est ballottée de partout, mais son numéro 7 transforme les miettes en or. Avec un retentissant doublé face à Manuel Neuer (2-0), il conduit les Bleus en finale. Le cruel épilogue à Saint-Denis contre le Portugal de Cristiano Ronaldo mais surtout d’Eder (0-1 après prolongation) n’empêche pas « Grizou » d’être logiquement désigné meilleur joueur de cet Euro.

Antoine Griezmann trompe le gardien néerlandais Jasper Cillessen, le 31 août 2017, pour le premier match d’une série insensée le concernant.
Antoine Griezmann trompe le gardien néerlandais Jasper Cillessen, le 31 août 2017, pour le premier match d’une série insensée le concernant. - C. Ena/AP/SIPA / SIPA

On pensait que la démonstration tricolore du 31 août 2017, en match de qualification pour la Coupe du monde 2018 contre les Pays-Bas (4-0), tomberait avec le temps dans l’oubli. Mais ça ne peut plus être le cas puisqu’il s’agit du premier match d’une série insensée concernant Antoine Griezmann, buteur et passeur décisif ce soir-là.

Et pour cause, celui-ci va enchaîner à partir de ce rendez-vous… 84 matchs consécutifs avec l’équipe de France ! La série prendra fin le 23 mars 2024, soit quasiment sept ans plus tard, « Grizou » étant blessé et donc forfait pour la réception de l’Allemagne à Lyon. Comme par hasard (non), les Bleus perdront ce match (0-2) marqué par l’absence totale de créativité dans le jeu.

La complicité entre Antoine Griezmann et Didier Deschamps fait merveille lors de la Coupe du monde 2018. Que cette période semble loin désormais…
La complicité entre Antoine Griezmann et Didier Deschamps fait merveille lors de la Coupe du monde 2018. Que cette période semble loin désormais… - P. David Josek/AP/SIPA / SIPA

Encore plus que lors de l’Euro 2016, Antoine Griezmann est au sommet de son art lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Dépositaire du jeu de Didier Deschamps, avec qui la complicité fait (alors) merveille, l’attaquant de l’Atlético de Madrid est dans tous les bons coups ou presque. Elu troisième meilleur joueur du Mondial, et troisième au Ballon d’or 2018 (comme en 2016), il régale particulièrement lors de la finale du Mondial contre la Croatie (4-2), en étant impliqué sur les trois premiers buts.

Le 15 juillet 2018 restera la plus grande date de l’histoire d’Antoine Griezmann avec les Bleus.
Le 15 juillet 2018 restera la plus grande date de l’histoire d’Antoine Griezmann avec les Bleus. - Pixxmixx/Pixathlon/SIPA / SIPA

A l’issue de cette nouvelle masterclass face aux Croates de Luka Modric, Antoine Griezmann soulève le Graal ultime avec cette Coupe du monde 2018 synonyme de deuxième étoile sur le maillot tricolore.

Aux côtés de son grand pote Paul Pogba, Antoine Griezmann remporte la Ligue des nations 2021, après avoir battu en finale l’Espagne (2-1).
Aux côtés de son grand pote Paul Pogba, Antoine Griezmann remporte la Ligue des nations 2021, après avoir battu en finale l’Espagne (2-1). - E. Andreoli - UEFA/Insidefoto/Sipa / SIPA

Comme toute l’équipe de France, Antoine Griezmann vit un Euro 2021 délicat, avec une claque subie contre la Suisse dès les 8es de finale de la compétition. Mais le rebond est spectaculaire, avec une Ligue des nations soulevée le 10 octobre 2021 à Milan. Décisif en demie contre la Belgique (3-2), le Madrilène est encore un taulier indiscutable lors du sacre final face à l’Espagne (2-1). Ça ne vaut évidemment pas une Coupe du monde, mais cette Ligue des nations enrichit le palmarès de « Grizou ».

Ici opposé au Marocain Azzedine Ounahi, Antoine Griezmann a signé une Coupe du monde 2022 XXL dans l’entrejeu tricolore.
Ici opposé au Marocain Azzedine Ounahi, Antoine Griezmann a signé une Coupe du monde 2022 XXL dans l’entrejeu tricolore. - G. Sysoev/SPUTNIK/SIPA / SIPA

Nous avons aimé le Griezmann créateur et finisseur, et nous avons finalement adoré le Griezmann relayeur. Absolument partout sur le terrain, notre gars sûr a rayonné tout au long de la Coupe du monde 2022 au Qatar dans une étrange position plus reculée. Immense face à l’Angleterre en quart (2-1, deux passes décisives) et au Maroc en demie (2-0), il a cette fois juste manqué l’ultime rendez-vous.

Huit ans après le Brésil, Antoine Griezmann a vécu une déception encore plus forte en Coupe du monde, avec cette finale perdue aux tirs au but.
Huit ans après le Brésil, Antoine Griezmann a vécu une déception encore plus forte en Coupe du monde, avec cette finale perdue aux tirs au but. - B.Blanco/Pressinphoto/Sipa USA/SIPA / SIPA

Au contraire d’un Kylian Mbappé en fusion et auteur d’un triplé, Antoine Griezmann est passé au travers de sa finale de la Coupe du monde contre l’Argentine (3-3, 2-4 aux tirs au but). On retrouve dans sa tristesse infinie au moment de la cérémonie au Qatar les émouvantes larmes du jeune « Grizou » huit ans plus tôt. On ne le sait pas encore, mais on ne le reverra plus jamais aussi épanoui en équipe nationale que sur ce Mondial 2022.

Kylian Mbappé porte Antoine Griezmann en triomphe, le 24 mars 2023, lors d’un rendez-vous international lourd de sens.
Kylian Mbappé porte Antoine Griezmann en triomphe, le 24 mars 2023, lors d’un rendez-vous international lourd de sens. - G.Gervot/Xinhua/CHINE NOUVELLE/SIPA / SIPA

Après la retraite internationale d’Hugo Lloris dans la foulée de la Coupe du monde 2022, Antoine Griezmann se voit comme le nouveau capitaine des Bleus, à 31 ans et après un tournoi abouti. Mais Didier Deschamps opte pour la jeunesse et le talent de Kylian Mbappé. Le coup est (très) dur à encaisser pour Antoine Griezmann, comme l’intéressé le confie sans mal publiquement, à l’occasion du premier match de l’équipe de France après le Qatar, le 24 mars 2023 face aux Pays-Bas (4-0).

Kylian Mbappé a beau offrir un but à « Grizou » avant de le porter en triomphe, ça ne sera jamais l’amour fou entre les deux joueurs, et le choix de brassard de DD marque un vrai tournant dans la carrière internationale du Colchonero.

Antoine Griezmann sur le banc de touche, une image qu’on s’est habitué à voir durant l’Euro 2024.
Antoine Griezmann sur le banc de touche, une image qu’on s’est habitué à voir durant l’Euro 2024. - B. Xuefei/CHINE NOUVELLE/SIPA / SIPA

On ne pensait pas voir un jour Antoine Griezmann traverser un grand tournoi comme un fantôme. Mais ça a été le cas lors de l’Euro 2024, où il a été à la fois maladroit contre les Pays-Bas (0-0), à un poste inhabituel sur un côté, relégué sur le banc face à la Pologne (1-1) et surtout dans la demie contre l’Espagne (1-2), ou encore remplacé très tôt devant le Portugal (0-0, 5-3 aux tirs au but). Son statut s’est sévèrement effrité, tout comme sa relation si longtemps parfaite avec le sélectionneur Didier Deschamps.

Antoine Griezmann a connu sa dernière sélection internationale face à la Belgique (2-0), le 9 septembre à Lyon.
Antoine Griezmann a connu sa dernière sélection internationale face à la Belgique (2-0), le 9 septembre à Lyon. - M. ALLILI/SIPA / SIPA

Perçu comme un match de la Ligue des nations assez quelconque, le 9 septembre à Lyon face à une équipe assez désastreuse, ce France-Belgique (2-0) vient de prendre une tout autre dimension ce lundi. Il s’agit donc officiellement de la 137e et dernière cape d’Antoine Griezmann avec l’équipe de France. A 33 ans, celui-ci n’est entré en jeu que pour les 11 dernières minutes. Ovationné par le Parc OL comme aucun autre joueur, il s’est offert ce soir-là, seul, un tour d’honneur à présent lourd de sens.