Pourquoi Etchebest a énervé les Lorrains avec sa recette de la quiche

Pourquoi Philippe Etchebest a énervé les Lorrains avec sa recette de la quiche

SacrilèGeOn ne met pas n’importe quel ingrédient dans la sacro-sainte quiche lorraine ! Philippe Etchebest a osé… et quelques-uns en ont fait tout un fromage
Thibaut Gagnepain

Thibaut Gagnepain

L'essentiel

  • Quelle est la vraie recette de la quiche lorraine ? Pas celle de Philippe Etchebest visiblement…
  • Le célèbre chef s’est mis quelques Lorrains et puristes de la quiche à dos en ajoutant du fromage au plat.
  • « C’est très bon quand on y ajoute du fromage, je confesse l’avoir déjà fait, mais il ne faut plus l’appeler quiche lorraine ! », explique avec humour un chef de Nancy.

Il pourrait en entendre parler à une de ses prochaines visites dans le coin pour l’émission « Cauchemar en cuisine »… Depuis quelques semaines, Philippe Etchebest est la cible (polie hein !) de quelques Lorrains mécontents. Pourquoi ? Car le célèbre chef a proposé mi-février sa recette de la célèbre quiche locale sur sa chaîne YouTube. « Une bonne quiche lorraine dans les règles de l’art », comme il l’a annoncé dès les premières secondes.

Sauf que le propriétaire de plusieurs restaurants à Bordeaux a commis un énorme impair aux yeux de certains à la 8e minute de la vidéo : il a ajouté du comté ! Pire, en préméditant son geste, en témoigne ses mots pour anticiper le tollé à venir. « J’entends déjà les puristes crier au scandale parce qu’on ne met pas de fromage dans la quiche lorraine. Et ben moi j’en mets parce que j’aime bien le fromage, mais c’est vrai qu’à l’origine, il n’y en a pas. »



Un mea-culpa insuffisant donc aux yeux de certains. Sur Twitter, le #quichegate a fleuri, alimenté notamment par un certain Laurent Miltgen. Soit tout simplement le possesseur de la marque « quiche lorraine », déposée à l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI). Le quinquagénaire a étudié à Nancy et est aujourd’hui employé dans l’informatique au Luxembourg, rapporte L’Est Républicain.

Il anime aussi le non moins sérieux « Syndicat national de défense et de promotion de l’authentique quiche lorraine », également actif sur Instagram. « Après@NorbertTarayre et@cyril_lignac, @Chef_Etchebest défigure à son tour la quiche lorraine ! », a par exemple tweeté le défenseur du patrimoine culinaire de sa région, soutenu par d’autres internautes.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mais au fait, qu’en disent les cuisiniers lorrains ? Joints par 20 Minutes, ils sont plus conciliants avec leur confrère. « C’est très bon quand on y ajoute du fromage, je confesse l’avoir déjà fait, mais il ne faut plus l’appeler quiche lorraine ! », sourit Yvain Rollot, chef à la Table du bon roi Stanislas à Nancy. « Dans une véritable quiche lorraine, il n’y a pas de fromage. Mais, comme pour toutes les recettes ancestrales, on peut les accommoder à sa sauce », prolonge son confrère Jacques Hildenbrand, de la brasserie L’Excelsior, toujours dans la capitale meurthe-et-mosellane.

« La recette, c’est juste de la migaine, un mot lorrain qui veut dire un mélange de crème et d’œufs. Puis on dépose cet appareil dans une pâte brisée et on ajoute du lard fumé », reprend Yvain Rollot. Pour ceux qui préféreraient suivre tout ça en vidéo, un chanteur et comédien mosellan, Alphonse Keriat dit Alph Lorraine, a publié sa version de la quiche lorraine sur sa page YouTube. Sans fromage évidemment.