PROTESTATIONQuatre engins incendiés par des individus cagoulés sur le chantier de l'A69

Autoroute A69 : Quatre engins de chantier incendiés par des individus cagoulés

PROTESTATIONPlusieurs personnes se sont introduites dans la nuit de mardi à mercredi sur un site de l’entreprise Atosca sur la commune de Saïx
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les « écureuils » sont descendus des arbres mais la tension n’est pas pour autant retombée sur le chantier polémique de l’autoroute A69, qui doit relier Castres et Toulouse. Dans la nuit de mardi à mercredi, quatre engins ont été incendiés sur la commune de Saïx, dans le Tarn, a-t-on appris auprès de la société Atosca, en charge des travaux, et du parquet de Castres. « Trois pelles à chenilles et un compacteur ont été complètement détruits », a indiqué Atosca.

Selon le concessionnaire de la future autoroute, qui va porter plainte, une trentaine de personnes encagoulées ont fait irruption sur l’un de ses sites avant de s’en prendre aux engins de chantier. Le parquet de Castres a confirmé que plusieurs engins avaient été dégradés et qu’une enquête de gendarmerie était en cours, sans donner plus de précisions.

Un chantier transformé « en champ de bataille »

Dans un communiqué, Christophe Ramond, président socialiste du Conseil départemental du Tarn, a « condamné avec la plus grande fermeté » ces actes. Depuis le début du chantier, on recense 200 agressions et dégradations et 80 plaintes ont déjà été déposées, a-t-il précisé. « Il faut que l’État interpelle au plus vite les responsables de ces actes ignobles qui transforment le chantier de l'A69 en champ de bataille. »

Le chantier de l’autoroute A69, qui doit être mise en service fin 2025, a été lancé en mars 2023. Depuis le début des travaux, le projet fait l’objet d’une vive contestation de la part de citoyens et de mouvements écologistes qui le jugent « anachronique ». Une nouvelle mobilisation est prévue dimanche dans les rues de Toulouse.