Enquête« Lina a été ligotée à un moment ou à un autre », annonce le procureur

Disparition de Lina : « Elle a été ligotée à un moment ou à un autre »

EnquêtePrès d’un an après la disparition de Lina en Alsace, le procureur de la République de Strasbourg par intérim a fait le point, ce jeudi, sur les dernières avancées de l’enquête
Disparition de Lina : Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse du procureur
Thibaut GagnepainCaroline Politi

T.G., C.Po.

Peu à peu, le mystère qui entoure la disparition de Lina, 15 ans, se dissipe. Ce jeudi, le procureur de la République de Strasbourg par intérim a fait état des dernières avancées sur l’enquête. « Lina a été ligotée à un moment ou à un autre », a déclaré Alexandre Chervier. De l’ADN de l’adolescente a été identifié sur des cordes retrouvées dans le coffre de la Ford Puma volée par Samuel Gonin, le principal suspect. En revanche, il n’y avait « pas de trace de sang » dans l’habitacle.

Samuel Gonin, âgé de 43 ans et père de deux enfants, s’est suicidé en juillet 2024 alors qu’il devait être jugé quelques jours plus tard pour des vols aggravés. « Son suicide ne fait aucun doute », a insisté le magistrat. L’homme s’était marginalisé à partir de l’été 2023, rompant avec sa famille, quittant son travail puis sombrant dans la drogue et notamment le crack. « Tout tend à démontrer l’implication de Samuel Gonin », a assuré le procureur. Outre l’ADN, son véhicule - dont il avait pris soin de désactiver le GPS - a été repéré à proximité immédiate des lieux de la disparition, dans ce même laps de temps.

Son corps toujours introuvable

Le 23 septembre 2023, l’adolescente se rendait alors à Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin) où elle devait prendre un train pour rejoindre Strasbourg et son petit ami Tao. Elle n’y est jamais arrivée. La jeune fille s’est même volatilisée sur le chemin entre son domicile et la gare. Son téléphone a cessé d’émettre à 11h22 et les nombreuses recherches menées ensuite n’ont mené à rien. Le corps de l’adolescente n’a jamais été retrouvé. « Des moyens conséquents demeurent mobilisés », a insisté le magistrat. Les enquêteurs fouillent également le passé de Samuel Gonin pour voir s’il pourrait être relié à d’autres affaires.

Plus d’informations à venir sur 20minutes.fr…/…