oups !Des pièces et des lingots d’or découvert par les douanes dans une voiture

Alsace : Des pièces et des lingots d’or découverts par les douanes dans une voiture

oups !Les douaniers français ont découvert dans une voiture vers la frontière avec la Suisse des lingots et des pièces d’or d’une valeur estimée à 604.000 euros
Gilles Varela

Gilles Varela

Les agents des douanes sont tombés jeudi dans le Haut-Rhin sur un véritable trésor, en or. Pas de pirate à la jambe de bois dans cette histoire mais un automobiliste en provenance de Suisse au volant d’une belle voiture immatriculée en Angleterre. A son bord, deux personnes mais surtout quatre lingots d’or et 852 pièces d’or d’une valeur estimée à 604.000 euros.

Les agents de la brigade de surveillance de Saint-Louis autoroute ont en effet intercepté pour un contrôle sur l'A35 le véhicule qui venait d’entrer sur le territoire. Le conducteur a déclaré alors qu’il se rendait en Grande-Bretagne. Mais ce qui a éveillé les soupçons des douaniers, ce sont les hésitations de l’automobiliste aux questions des agents des douanes sur le transport de valeurs. Ce dernier a bien reconnu transporter des liquidités et a même présenté un relevé bancaire succinct indiquant des liquidités, d’obligations, de métaux précieux et matières premières, mais qui ne précisait pas les quantités transportées.

Des lingots, des pièces en or

Aucune déclaration de capitaux n’ayant pu être présentée, les agents des douanes ont alors inspecté les bagages à bord du véhicule. Bingo ! Plusieurs lots d’enveloppes renfermant quatre lingots d’or d’un kilo chacun, et 852 pièces d’or à l’effigie de Georges V, Edouard VII, Victoria et Elisabeth II ont ainsi été découverts.

Un beau magot que les douaniers ont saisi pour la non-exécution de l’obligation de déclaration d’argent liquide d’une valeur égale ou supérieure à 10. 000 euros en entrant dans l’Union européenne. Une importante somme qui fait suite à la saisie pour l’année 2022 de 80,4 millions d’euros saisis par les douanes pour manquement à l’obligation déclarative et blanchiment, soit une progression de 35 % en deux ans…