T’as vu ?Un bout de météorite ou d’Ovni est-il tombé sur une voiture à Strasbourg ?

Strasbourg : Un bout de météorite ou d’Ovni est-il tombé sur une voiture ?

T’as vu ?Les pompiers ont retrouvé ce lundi matin un « corps stellaire » à l’origine d’un début d’incendie d’une voiture ce lundi matin dans un quartier de Strasbourg. Ce dernier a été confié à la police scientifique pour analyses
Gilles Varela

Gilles Varela

Mars Attack à Strasbourg ? Un mystère entoure un dégagement de fumée depuis une voiture en stationnement ce lundi matin dans le quartier du Stockfeld. Plus précisément rue de la Lisière, dans un secteur pavillonnaire au sud de la ville, et dont l’origine pourrait être due, selon les pompiers, à un « corps stellaire ». Si, à la lecture d’un communiqué du Service départemental d’incendie et du secours du Bas-Rhin (SDIS 67) , 20 Minutes a tout d’abord cru à une blague, il n’en est rien. Après vérification auprès de la police nationale du Bas-Rhin, un objet de deux centimètres environ a bien été confié à leur service pour identification.

« Pas de risque radiologique »

Les secours sont intervenus peu après 7h30 dans ce quartier périphérique du centre-ville après avoir été alertés par un témoin d’un dégagement de fumée sur une voiture. « Suite à une première reconnaissance », expliquent les pompiers, « la chute d’un corps stellaire » a été suspectée. « Une équipe de spécialistes en risques radiologiques a procédé aux identifications d’usages et à la détection d’éléments radiologiques qui s’avèrent être nulles. Un élément non identifiable a été confié à la police », indique le rapport des pompiers.

Le trou dans la toiture d'une voiture en stationnement provoqué  par la chute d'un «corps stellaire » ? Strasbourg.
Le trou dans la toiture d'une voiture en stationnement provoqué par la chute d'un «corps stellaire » ? Strasbourg. - DDSP 67

Ce qui est impressionnant, selon une source policière qui s’appuie sur une photo de leur service, est que ce petit objet a semble-t-il transpercé le toit du véhicule, faisant un trou d’une quarantaine de centimètres, avant de transpercer le fauteuil puis la caisse de la voiture. L’objet en question, « une sorte de petit morceau de bois, de pierre », va finalement être envoyé à la police scientifique pour analyse dans un service parisien.

En ce milieu d’après-midi, seules les traces du véhicule endommagé rappelaient cette mésaventure. Rencontrés sur place par 20 Minutes, plusieurs habitants du quartier, qui, pour la plupart ne savaient pas exactement ce qui s’était passé, ont assuré avoir entendu un « grand boum », « comme une bombe », tôt ce matin. « J’ai pensé que c’était une usine au port du Rhin qui avait explosé, assure Ali, un riverain proche. Les fenêtres ont même un peu tremblé. En quarante ans, je n’ai jamais entendu ça ! ».

Ironie de l’histoire, et peu de chance pour le propriétaire de la voiture détruite, le stationnement allait être interdit, comme l’indique un panneau de signalisation, dès le mercredi 22…