Grand-Est : Il tente d’incendier le tribunal de Charleville avec des cocktails Molotov
Vandalisme•Un jeune homme a été interpellé après avoir mis le feu à des véhicules dans l’enceinte du tribunal judiciaireMikaël Libert
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un homme s’est introduit dans le parking du tribunal judiciaire de Charleville-Mézières, dans la région Grand-Est, avec la ferme intention d’y déclencher un incendie. Cocktails molotov en main, le suspect, qui a pu être interpellé, aura du mal à convaincre la justice qu’il était simplement égaré.
Selon la procureure de Charleville-Mézières, les faits se sont déroulés vers 1h20 du matin, vendredi. C’est un riverain du tribunal qui a alerté la police après avoir aperçu « des individus » dans l’enceinte du parking du palais de justice en train de mettre le feu à des voitures. Une patrouille de la brigade de nuit, qui se trouvait justement à proximité, a été rapidement envoyée sur place. Une réactivité qui a permis d’interpeller un suspect « en flagrant délit » assure la procureure. Il s’agit d’un homme de 22 ans dont on ignore s’il était connu des services de police.
Il encourt dix ans de prison
Des dégâts ont été constatés, mais cela aurait pu être bien pire. Le parquet liste deux véhicules du ministère de la Justice dégradés par le feu ainsi qu’un mur du bâtiment et une vitre brisée. Le suspect a été placé en garde à vue et une enquête de flagrance a été ouverte pour « destruction par un moyen dangereux pour les personnes » et « dégradation ou détérioration d’un bien public ». Présenté à un juge d’instruction, c’est avec ces deux chefs d’accusation, avec en bonus l’usage de stupéfiants, que le mis en cause a été mis en examen, samedi, puis placé en détention provisoire. Il encourt une peine de dix ans d’emprisonnement selon le parquet.