Côtes-d’Armor : Pris en flagrant délit de vol de câbles de cuivre, deux hommes condamnés
Allô ? Allô ?•Les deux suspects avaient agi en pleine nuit mais ont été repérés par la surveillance d’OrangeC. A.
Il était environ 2h15 du matin, le 25 juin quand les alarmes de la société Orange ont sonné. L’opérateur téléphonique a rapidement alerté la gendarmerie pour l’avertir qu’un vol de câbles de télécommunication était en cours à Pommerit-le-Vicomte, dans les Côtes-d’Armor. A leur arrivée, les gendarmes de Guingamp et de Bégard sont tombés sur deux individus originaires du coin qui tentaient de s’enfuir. Interpellés, les deux hommes âgés de 31 et 37 ans soupçonnés de tentative de vol avaient été déférés à l’issue de leur garde à vue pour être jugés en comparution immédiate.
D’après les informations de la gendarmerie, seul le plus âgé a été reconnu coupable de la tentative de vol. Il a été condamné à dix-huit mois de prison dont neuf mois avec sursis probatoire. Le plus jeune, qui se trouvait au volant du véhicule a été condamné à douze mois de prison avec sursis pour usage de produits stupéfiants.
Constatant une recrudescence des vols de câble de cuivre, la société Orange s’est rapprochée de la gendarmerie nationale afin de donner l’alerte plus rapidement grâce à des patrouilles mobiles. Ces vols font partie des raisons qui ont poussé l’opérateur historique à débrancher son réseau cuivre. D’ici 2030, l’ensemble du réseau cuivre aura été coupé pour laisser place à la fibre. Un choix qui aura pour conséquence de mettre un terme aux offres ADSL. D’après Orange, le réseau cuivre n’est plus dimensionné pour supporter les flux quotidiens et souffre souvent de l’humidité, générant des coupures chez les clients.
À lire aussi