Paris : Un conducteur de SUV écrase un cycliste, une enquête ouverte pour meurtre
enquête•Un homme de 52 ans est suspecté d’avoir délibérément tué un cycliste de 27 ans avec lequel il a eu un différend en l’écrasantThibaut Chevillard
La voiture utilisée comme une arme pour tuer. Un automobiliste de 52 ans, suspecté d’avoir délibérément écrasé un cycliste de 27 ans avec lequel il avait eu « un différend » a été interpellé mardi soir, indique à 20 Minutes le parquet de Paris. Une enquête pour « meurtre » a été ouverte. Les investigations ont été confiées aux policiers du 1er district de police judiciaire.
Le drame a eu lieu boulevard Malesherbes, dans le 8e arrondissement, à deux pas de la place de la Madeleine. Vers 17h45, des témoins ont aperçu les deux hommes avoir une vive altercation. Selon nos informations, le jeune homme sur son vélo aurait mis un coup sur le capot du véhicule. Pris de colère, le suspect aurait reculé, tourné les roues et, de sang-froid, renversé la victime.
« Ce qui s’est passé hier soir est horrifiant »
« Les premiers témoins [ont] perçu une attitude volontaire du conducteur lors du mouvement de la voiture vers le cycliste », confirme le parquet de Paris. Malgré l’intervention rapide des pompiers, le jeune homme n’a pas pu être réanimé. Le suspect a été placé en garde à vue au commissariat de l’arrondissement. Sa fille de 17 ans, qui était dans la voiture, a assisté à la scène.
« C’est inadmissible de mourir aujourd’hui à Paris, à 27 ans, en faisant du vélo. Ces actes doivent être condamnés sévèrement », écrit sur Instagram Anne Hidalgo qui exprime son « soutien et celui de Paris à sa famille et à ses proches ».
« Ce qui s’est passé hier soir est horrifiant », a réagi sur X David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge notamment des mobilités. « Ce jeune homme est une nouvelle victime de cette violence routière. La voiture peut rendre fou. Elle tue. Les cyclistes comme les piétons en sont ses premières victimes. »
« Ce n’est pas un accident, c’est un meurtre »
En 2023, 226 cyclistes sont morts sur les routes de France, dépassant pour la troisième année consécutive le seuil des 200 morts. « Ce n’est pas un accident, c’est un meurtre. De mémoire, on n’avait jamais vu ça », confie à 20 Minutes le président d’une association de cyclistes qui préfère rester anonyme. « C’est un nouveau palier dans l’horreur qui a été franchi. »
Paul « était l’un de nos adhérents actifs, impliqué depuis de nombreuses années dans l’association. Nous sommes bouleversés par son décès », écrit Paris en selle sur son compte X. L’association appelle à un rassemblement, ce mercredi, place de la Madeleine, pour lui rendre hommage.
À lire aussi