violencesMenaçant et armé d’un couteau, il est grièvement blessé par la police

Paris : Menaçant et armé d’un couteau, il est grièvement blessé par la police

violencesUn homme, qui déambulait avec un couteau à la main mardi sur le boulevard de Belleville à Paris, ignorant les sollicitations de la police, a été grièvement blessé par les forces de l’ordre
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les faits se sont produits boulevard de Belleville à Paris mardi, en milieu d’après-midi. Des policiers municipaux ont demandé l’assistance de la police nationale alors qu’un homme mençant déambulait avec un couteau à la main, sans répondre à leurs sollicitations.

Selon une source policière et une confirmation du parquet, l’homme a en effet « refusé » de poser son arme et a « menacé » les policiers de la brigade territoriale de contact (BTC) qui venaient d'arriver, avant de se diriger vers l’un d’eux « en pointant le couteau dans sa direction ». Ce dernier a alors « fait usage du pistolet à impulsion électrique, sans effet », explique une source policière. Un second agent « a alors fait usage de son arme de service » et a touché l’homme, a ajouté cette même source.

Son pronostic vital engagé

Grièvement blessé, le pronostic vital de l’homme au couteau était « engagé » en début de soirée, a précisé le ministère public. « Deux enquêtes ont été ouvertes : l’une est confiée au 2e district de police judiciaire, pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique », d’après le parquet de Paris. « L’autre est confiée à l’IGPN », la police des polices, « pour violences par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à huit jours », a encore dit le parquet.