Paris : Un jeune homme écroué, soupçonné d’avoir voulu commettre un attentat contre des « cibles juives »
Antisémitisme•Un jeune homme de 19 ans rejoint un mineur en détention provisoire, soupçonné d'avoir projeté une action violente contre des « cibles juives »20 Minutes avec AFP
Nouvelle affaire d’antisémitisme ? Un jeune homme de 19 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire à Paris, vendredi. Il est soupçonné, avec un autre mineur déjà poursuivi, « d’avoir envisagé de commettre une action violente, visant, notamment, des cibles juives », a indiqué une source judiciaire, confirmant une information de BFMTV.
Le mineur avait été, lui, « mis en examen et placé en détention provisoire le 13 juin dernier ». Les deux suspects, domiciliés en Ile-de-France étaient « en lien via les réseaux sociaux ».
Aucun détail n’a filtré concernant les cibles visées. Aucun détail sur le profil des deux jeunes hommes et sur la façon dont ils ont été repérés n’a été communiqué, non plus.
Projet d’action violente croissant chez les jeunes
« Les investigations, qui vont se poursuivre dans le cadre de l’information judiciaire », ouverte par le Parquet national antiterroriste (Pnat), « viseront notamment à préciser la nature du projet », a ajouté cette source.
Les magistrats antiterroristes s’inquiètent de l’apparition croissante ces derniers mois d’adolescents ou de jeunes adultes dans les dossiers sur des projets d’action violente.
« C’est un phénomène nécessairement préoccupant », avait jugé, mercredi, lors d’une audience de présentation Olivier Christen, le procureur antiterroriste.