Paris : L’homme menaçant entré dans le consulat d’Iran interpellé, les doutes levés sur la présence d’explosifs
Opération•L’individu est sorti du consulat et est en cours de contrôle par la Brigade de recherche et d’interventionT.C., R.L.D., G.N.
Un périmètre de sécurité a été mis en place vendredi autour du consulat d’Iran à Paris et une intervention policière était imminente après qu'« un témoin a aperçu vers 11 heures un homme y entrant porteur d’une grenade ou d’un gilet explosif », a appris 20 Minutes auprès de la préfecture de police (PP).
Une information confirmée par une source policière contactée par 20 Minutes qui précise que l’homme « aurait retiré son manteau laissant apparaître une ceinture artisanale sur lui ».
À 14h45, l’individu est sorti du consulat nous informe la préfecture de police qui ajoute qu’il a été interpellé par la Brigade de recherche et d’intervention. Un contrôle à l’intérieur du bâtiment est en cours.
L’individu voulait venger son frère
Selon les premiers témoins, l’individu aurait mis des drapeaux au sol du consulat à son entrée et aurait dit vouloir venger la mort de son frère.
« Le préfet de police, Laurent Nuñez, a mobilisé la BRI », une unité d’élite de la police, a-t-on ajouté de même source, en précisant que le consulat avait fait une « demande d’intervention » à la PP.
Après des fouilles effectuées dans le consulat et dans le véhicule du mis en cause, les doutes quant à la présence d’explosifs ont été levés peu après 15h30 selon la préfecture de police.
…/… Plus d’infos à suivre