Paris : Huit mineurs interpellés pour des chants antisémites dans le métro
enquete•Âgés de 11 à 16 ans, les suspects pourraient être déférés mardi et mercredi devant les parquets de Bobigny (Seine-Saint-Denis) et de Nanterre (Hauts-de-Seine)Thibaut Chevillard
La vidéo, filmée dans la ligne 3 du métro à Paris, avait suscité une vague d’indignation. Dans le wagon, dans lequel se trouve le témoin qui a filmé la scène avec son téléphone, plusieurs personnes crient « N*que les juifs et les grands-mères », « Vive la Palestine », « on est des nazis et fiers ».
Treize jours après la diffusion des images sur les réseaux sociaux, les enquêteurs de la brigade des réseaux ferrés ont interpellé et placé en garde à vue, lundi, huit suspects, apprend 20 Minutes de sources concordantes, confirmant des informations du Parisien et de BFM TV. Tous sont mineurs et âgés de 11 à 16 ans. Deux d’entre eux étaient déjà connus des services de police.
Ces arrestations concernent des faits de « provocation à la haine raciale », « apologie de crime contre l’humanité » et « injures à caractère raciale ». Selon le parquet de Paris, contacté par 20 Minutes, aucun suspect n’est domicilié dans la capitale. Ils pourraient être déférés mardi et mercredi devant les parquets de Bobigny (Seine-Saint-Denis) et de Nanterre (Hauts-de-Seine).
Des « propos choquants, inadmissibles, indignes »
La scène a été filmée dans le métro le 31 octobre dernier, et diffusée sur X (anciennement Twitter). Dénonçant des « propos choquants, inadmissibles, indignes », le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a signalé la vidéo au parquet, qui a ouvert une enquête pour « identifier et poursuivre les auteurs de propos réprimés par la loi ».
Ces interpellations interviennent au lendemain de la « grande marche » contre l’antisémitisme, qui a réuni plus de 182.000 personnes en France, dont 105.000 à Paris. Près de 1.250 actes antisémites ont été recensés dans le pays selon les autorités depuis le début de la guerre déclenchée par les massacres du Hamas en Israël, le 7 octobre.
À lire aussi