Seine-et-Marne : Un adolescent de 17 ans interpellé après avoir proféré des menaces de piratage contre des lycées
Hacker•Le jeune homme, inconnu des services de police, s’était revendiqué d’Al-Qaida20 Minutes avec agence
Un adolescent a été interpellé à son domicile de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) mercredi dernier par les policiers du commissariat d’agglomération Melun-Val-de-Seine après avoir proféré des menaces sur la messagerie instantanée Discord. Il avait été signalé par un utilisateur. Le lycéen n’a pas de casier judiciaire et est inconnu des forces de l’ordre.
Il voulait demander une rançon
Le jeune homme de 17 ans, qui se cachait derrière un pseudonyme, se revendiquait d’Al-Qaida et menaçait de pirater les espaces numériques de travail (ENT), indique Le Parisien. Il voulait ensuite réclamer une rançon. Il a été identifié très rapidement par la police qui a saisi son matériel informatique et l’a placé en garde à vue quelques heures avant de le relâcher. L’enquête se poursuit.
Cette interpellation intervient après une vague de fausses alertes à la bombe et de menaces dans des lycées. Lundi 18 septembre, des établissements ont tous été évacués puis fouillés. Selon les informations de 20 Minutes, 147 alertes à la bombe ont été recensées dans les établissements scolaires en zone police depuis le début de l’année 2023, dont un tiers depuis la rentrée. Selon un décompte de l’Éducation nationale, il y en a eu 47 entre le 4 et le 20 septembre.