Garges-lès-Gonesse : Le nouveau centre culturel cambriolé et vandalisé
DÉGRADATIONS•Le site de 8.000 m2, flambant neuf, avait ouvert ses portes en janvier dernier20 Minutes avec agence
Le pôle culturel de Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise) a été cambriolé dans la nuit de dimanche à lundi, rapporte La Gazette du Val-d’Oise. Du matériel informatique a été dérobé sur le site de 8.000 m2, qui a ouvert ses portes en janvier dernier et qui compte une médiathèque, des salles de spectacle ou de cinéma. Des œuvres d’art ont également été vandalisées dans les salles d’exposition du pôle, baptisé le Cube.
Deux plaintes ont déjà été déposées de la part de la commune et de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC), indique Le Parisien. L’association du Cube Art3000 pourrait également porter plainte. Une enquête est en cours.
Le site fermé pendant une semaine
D’après les informations de La Gazette du Val-d’Oise, les malfaiteurs auraient coupé l’électricité afin de désactiver à la fois les portes et les caméras de vidéosurveillance.
« Nous sommes extrêmement choqués par cette volonté manifeste de nuire quand tant d’autres œuvrent tous les jours pour aller de l’avant », a réagi sur Facebook le maire (UDI) de Garges-lès-Gonesse, Benoît Jimenez. Le pôle culturel restera fermé jusqu’au 6 mai inclus et les différentes animations et ateliers sont annulés.