Pantin : Des habitants dorment dans leur hall d’immeuble pour décourager les squatteurs
OCCUPATION•Les squatteurs avaient cassé la porte d’entrée de l’immeuble, désormais changée20 Minutes avec agence
Depuis le mois d’octobre, le hall d’un immeuble de neuf étages de Pantin (Seine-Saint-Denis), est squatté par des jeunes. La situation est devenue insoutenable pour les habitants. Après la réparation de la porte par le bailleur, ils ont commencé le 30 janvier à camper la nuit dans l’entrée pour éviter que les intrus ne reviennent, rapporte Le Parisien.
Ces derniers avaient en effet cassé la porte pour s’installer. Depuis, les habitants avaient retrouvé des traces de sang dans les escaliers, du vomi dans l’ascenseur, des bonbonnes de gaz hilarants traînant au sol ou encore un préservatif usagé. Face à l’organisation des résidents âgés de 23 à 77 ans, les squatteurs ont répondu par des intimidations.
Ils auraient notamment menacé de faire « comme à Lyon », faisant référence à l’incendie mortel de Vaulx-en-Velin (Rhône). Devant ce problème, les habitants vont écrire au maire et au préfet et ont demandé de l’aide à leur bailleur. Celui-ci a annoncé avoir contacté une agence de sécurité pour protéger les lieux à ses frais. Interrogé par nos confrères, l’entourage du maire dit ne jamais avoir eu connaissance de ce problème.
À lire aussi