BILANLe Val-d'Oise considéré comme un haut lieu de la criminalité

Le Val-d'Oise est un haut lieu de la criminalité, selon le procureur de la République

BILANLe nombre d'affaires de violences intrafamiliales a explosé de 66 % en trois ans
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le procureur de la République du Val-d'Oise a annoncé lundi 23 janvier que le département avait connu une augmentation des affaires pénales durant l'année 2022. Ce territoire enregistre également le plus haut taux de criminalité du périmètre de la cour d’appel de Versailles devant l’Eure-et-Loir, les Yvelines et les Hauts-de-Seine, rapporte La Gazette Val-d'Oise. Un record inédit.

« La libération de la parole des victimes »

Malgré le travail d'investigation des policiers et les opérations de démantèlements, le trafic de stupéfiants est en hausse de 28,7 %, alors qu'il ne dépasse pas les 4 % d'augmentation sur le reste du périmètre de la cour d’appel de Versailles.

Le procureur de la République a relevé une explosion des affaires de violences intrafamiliales : +66 % en trois ans. Un pourcentage élevé, qui « s'explique par la libération de la parole des victimes et la mise en place des points d'accueils par la police et la gendarmerie pour faciliter les dépôts de plainte », a analysé le procureur de la République Pierre Sennes.

De la délinquance de passage

Après deux années de confinement, les cambriolages aussi ont augmenté de 14,3 % et les vols à la roulotte de 31,7 %. Les auteurs seraient en majorité des délinquants de passage qui se rendraient dans le Val-d'Oise en empruntant les Transiliens et les RER.

Les vols sans violence ont également connu une hausse de 15,9 %, tandis que ceux avec violence ont baissé de 4,7 %. Les affaires concernant des violences sexuelles ont évolué de +19,6 % en 2022.