Nice : Deux personnes déclenchent une borne de secours pour proférer des propos anti-Israël
ENQUETE•Les deux mis en cause sont en garde à vue pour « apologie du terrorisme », « injures publiques en raison de la religion » et « provocation à la haine »F.B.
S’ils ont déclenché une borne de secours de la police municipale de Nice, mercredi soir, rue Pertinax, en plein centre-ville, ce n’était pas pour signaler un accident. Les deux individus à la manœuvre ont tenu « des propos contre l’État d’Israël » à l’opérateur qui avait répondu à leur appel, a-t-on appris de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) des Alpes-Maritimes. Des faits pris très au sérieux dans le contexte international de la guerre Hamas-Israël.
Les deux mis en cause ont été rapidement arrêtés pour « apologie du terrorisme », « injures publiques en raison de la religion » et « provocation à la haine ». Une enquête est ouverte. Elle a été confiée à la sûreté départementale.
L’un des deux individus devra également répondre d'« outrage à personne dépositaire de l’autorité publique », un policier en ayant été victime au cours de l’interpellation, selon la DDSP 06.