Hérault : Complètement perdu, il se met en mode « Koh-Lanta » pour être repéré par les secours
Un candidat pour Denis Brogniart•En mode survie, le cueilleur de champignons a été retrouvé par un drone des pompiers grâce à ses réflexes d’aventurierJérôme Diesnis
Il était parti chercher des champignons à Argelliers, une commune de l’Hérault située à environ 25 kilomètres au nord-ouest de Montpellier. Mais l’activité a rapidement tourné à la galère pour cet agent immobilier.
Perdu dans la garrigue, il a tenté de se repérer avec son GPS, en vain. Juste avant la tombée de la nuit, il a alors décidé de se mettre en hauteur à un endroit dégagé, de ramasser les brindilles et d’allumer un feu avec son briquet, autant pour se réchauffer que pour être repérable par les secours, appelés dans la foulée avec le peu de batterie qu’il lui restait.
« Les bruits que font les sangliers sont inquiétants »
« L’opérateur d’urgence a eu le bon réflexe de faire un repérage GPS du lieu de l’appel », expliquent les pompiers. Ils ont alors envoyé un drone « qui a repéré la personne égarée onze minutes après son décollage », peu après minuit. Au soulagement du cueilleur de champignons. « Il n’y a pas de loup, mais les bruits que font les sangliers la nuit sont assez inquiétants. Alors quand j’ai vu la lampe torche d’un pompier, j’étais content », explique-t-il à France bleu Hérault.
Ses réflexes de survie lui ont permis d’éviter une plus grosse galère, voire une issue plus dramatique. « Je me suis mis en mode survie. Je fais de la randonnée, de la spéléo, je pars toujours avec un kit de survie : un couteau suisse, une torche, de l’eau… », confie le randonneur à la radio. Il semble prêt pour Koh-Lanta.