troubles à l’ordre publicDeux cafés ayant pignon sur rue fermés par la préfecture

Montpellier : Deux cafés ayant pignon sur rue fermés par la préfecture

troubles à l’ordre publicDes policiers avaient été blessés lors d’une opération de contrôle des salariés qui avait tourné au pugilat
Deux policiers auraient été blessés lors de l'opération de lutte contre le travail dissimulé, alors qu'ils intervenaient dans deux établissements place Castellane, à proximité de la place de la Comédie (illustration).
Deux policiers auraient été blessés lors de l'opération de lutte contre le travail dissimulé, alors qu'ils intervenaient dans deux établissements place Castellane, à proximité de la place de la Comédie (illustration). - N. Bonzom / Maxele Presse
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

«D’inadmissibles troubles à l’ordre public ». Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a annoncé la fermeture de deux cafés parmi les plus fréquentés de Montpellier : Le Novelty et le Café des arts, situés place Castellane.

Le 31 juillet, policiers nationaux, agents des finances publiques, du service communal d’hygiène et de santé et policiers municipaux avaient mené une action de contrôle. Ils avaient relevé la présence de « trois ressortissants étrangers en situation de travail », « démunis de titres de séjour et d’autorisations de travail ».

Selon la préfecture, les gérants des deux établissements se seraient interposés pour empêcher « la conduite des employés en situation de travail illégal au commissariat » en incitant « les employés et les clients présents à s’opposer ». Deux policiers ont été blessés. Le propriétaire des deux établissements, son frère qui en est le gérant et deux employés ont été interpellés.

Quinze jours et deux mois de fermeture

Le Café des arts est fermé pour deux mois, le Novelty pour quinze jours. En attendant la suite judiciaire de l’affaire. « La lutte contre le travail illégal ou dans une autre mesure contre les trafics de tabac et le blanchiment d’argent constitue l’une des priorités. Les sanctions administratives vont se multiplier et se durcir », prévient le préfet.

Quatre-vingts fermetures administratives (pour un total cumulé de 3.095 jours) ont été prononcées par la préfecture depuis le début de l’année.