« Il voulait en finir avec elle », un conducteur de tram sauve une jeune femme étranglée par un SDF
in extremis•Le conducteur n’a écouté que son courage pour venir en aide à la victimeJérôme Diesnis
L'essentiel
- Parce qu’elle n’avait pas de briquet, une jeune femme a été violemment agressée par un SDF qui a tenté de l’étrangler.
- C’est l’intervention d’un conducteur de tramway qui a sans doute évité le pire.
- La victime « était toute bleue, quasiment inconsciente. J’ai compris que c’était une tentative d’homicide quand j’ai vu les marques qu’elle avait au niveau du cou », explique-t-il à Midi Libre.
Un conducteur de tramway n’a écouté que son courage alors qu’il assistait à une violente agression. Les faits se sont produits tôt mardi, vers 5h30 du matin, à l’arrêt Albert 1er, à Montpellier.
Une jeune femme âgée de 24 ans a été prise à partie par un SDF qui lui avait demandé du feu. L’homme l’aurait insulté après n’avoir pas obtenu satisfaction. Elle lui a alors proposé de lui donner de l’argent pour qu’il s’en achète un. Voyant le portefeuille, le SDF lui a sauté dessus, l’a frappée et a commencé à l’étrangler.
C’est à ce moment que le tramway est arrivé à quai. Confronté à cette scène ultra-violente, le conducteur, Sofian Aissani, a décidé de sortir de sa cabine pour venir en aide à la victime quasiment inconsciente. « On a des consignes, c’est vrai, qui nous interdisent de sortir de notre loge pour assurer notre sécurité. Mais là, ça a été plus fort que moi. D’autant que dehors personne ne bougeait. Je ne pouvais pas être spectateur d’une telle scène de violence », explique-t-il, à Midi Libre. « Fermer les yeux, ce n’était pas possible pour moi, même s’il était vraiment gaillard. »
« Il était comme possédé »
Après avoir plaqué l’agresseur, il a réussi à le maintenir au sol en mettant son genou sur son plexus. La victime « était toute bleue, quasiment inconsciente. J’ai compris que c’était une tentative d’homicide quand j’ai vu les marques qu’elle avait au niveau du cou. »
Âgé de 54 ans, l’agresseur a été hospitalisé d’office en psychiatrie. La jeune femme est saine et sauve mais doit certainement la vie au courage du chauffeur de tramway. « Pour moi, il voulait en finir avec elle, il était comme possédé, explique-t-il au quotidien régional. Il faisait peur, il avait des tatouages partout sur le visage, était complètement désorienté et tenait des propos incohérents. »