Montpellier : Un élève exclu d’un collège après la découverte d’un couteau dans son sac
ARME BLANCHE•L’arme a été retrouvée lors d’un contrôle des cartables des élèvesN.B.
Un couteau a été découvert dans le sac d’un élève du collège Croix-d’Argent, à Montpellier (Hérault). Les services du rectorat ont indiqué qu’il avait été exclu de son établissement à titre conservatoire ce jeudi. Ce collège, confronté à une recrudescence de la violence depuis plusieurs mois, a mis en place des mesures particulières, notamment des contrôles inopinés des cartables des élèves.
C’est dans le cadre de l’une de ces opérations, ce jeudi, qu’une arme blanche a été retrouvée dans le sac d’un élève. Le couteau a aussitôt été confisqué, et le proviseur de l’établissement a décidé « d’éloigner cet élève, à titre conservatoire, jusqu’à la tenue prochaine du conseil de discipline », indique le rectorat. Une plainte a été déposée.
Sophie Bejean, la rectrice de l’académie de Montpellier, condamne avec la plus grande fermeté cet « acte isolé, inconscient et intolérable », rappelant que l’introduction illégale d’arme dans un établissement scolaire est punie d’une peine de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende. Toute tentative d’introduction d’une arme dans les établissements fera systématiquement l’objet d’une plainte, ajoute-t-elle.