ANIMAUXUn serval, dont la détention est très encadrée, retrouvé dans un jardin

Montpellier : Un serval, dont la détention est très encadrée, retrouvé dans un jardin

ANIMAUXOn ne connaît pas le propriétaire de l’animal, qui n’est pas pucé
Nicolas Bonzom

N.B.

Il y a quelques jours, un habitant de Montpellier (Hérault) a eu un drôle de visiteur. Un serval, félin proche du caracal, originaire des savanes humides d’Afrique, s’était réfugié au fond de son jardin, sans doute apeuré par les aboiements du chien de ce Montpelliérain. Cet habitant a tout de suite appelé les sapeurs-pompiers, qui ont prévenu les services de l’Office français de la biodiversité (OFB) de l’Hérault, pour le capturer.

« Avant de nous déplacer, comme d’habitude, on a demandé aux sapeurs-pompiers qu’ils nous envoient une photo, détaille à 20 Minutes Vincent Tarbouriech, le chef de l’OFB dans l’Hérault. Ça ressemblait très fortement à un serval… On en a eu la confirmation, une fois que nous sommes arrivés sur place. » L’animal a pu être capturé, et mis à l’abri, en quarantaine, au zoo de Lunaret, en attendant de retrouver, peut-être, son propriétaire.

L’animal était probablement détenu illégalement

En France, la détention d’un serval n’est pas interdite, mais elle est strictement encadrée. Elle est soumise à des autorisations, et au passage d’un certificat spécifique. « Le serval retrouvé à Montpellier était détenu illégalement, car il n’est pas pucé », poursuit Vincent Tarbouriech. En attendant que des investigations plus poussées soient menées, l’animal dormira au zoo. Et il y restera peut-être, si aucune autre solution n’est trouvée.