Grand banditismeEn cavale depuis plus de vingt ans, « Scapu la balance » est mort chez lui

Marseille : Scapula « la balance », baron de l’héroïne en cavale depuis plus de vingt ans, est mort chez lui

Grand banditismeFrançois Scapula, baron de l’héroïne et balance des tueurs du juge Michel, est mort à l’âge de 79 ans dans son quartier natal d’Endoume, à Marseille. Les enquêteurs avaient perdu sa trace depuis vingt ans et son évasion de prison
Alexandre Vella

A.V.

Il emporte une page du grand banditisme français et marseillais avec lui. Francis Scapula, un baron du trafic d’héroïne qui a placé Marseille sur la carte du monde des narcos, est mort le 7 juillet dans son quartier natal d’Endoume a appris La Revue XXI.

Voilà plus de vingt ans que les enquêteurs se demandaient où pouvait se trouver « Scapu » qui s’est fait la belle en novembre 2000 d’une prison suisse où il était incarcéré depuis 1985 pour trafic d’héroïne.

Une probable chirurgie esthétique

Le Mexique, l’Amérique du Sud, l’Asie, voire le Canada… Des sources le disaient aux Etats-Unis, les rumeurs allaient bon train sur le lieu de vie de celui qu’on imaginait avoir subi une probable chirurgie esthétique, explique sur X Brendan Kemmet, l’auteur du reportage. Il a été incinéré le 13 juillet dernier à Marseille, ajoute « BFM ».

Figure de la French Connection, Francis Scapula, dit « Le Brun », puis « Scapu la balance » avait collaboré avec les enquêteurs français et notamment dénoncé les assassins du juge Michel, tué le 21 octobre 1981 à Marseille et aidé la police américaine dans sa lutte contre le trafic d’héroïne. « Scapu » avait également été condamné à dix-huit ans de prison à Paris en décembre 1991 pour un trafic de haschich avec le Liban.