Drogue à Marseille : Les autorités préparent un clip « brutal » pour dissuader les « jobber »
Prévention•Pour tenter de contrer la propagande et les recrutements de petites mains faits sur les réseaux sociaux par les trafiquants de drogue de Marseille, les autorités préparent un clip « brutal » de préventionA.V.
Casser Internet, et le trafic. Dans un long reportage consacré aux sinistres records de mortalité des trafics de drogues à Marseille, Le Monde rapporte qu’un clip de prévention d’une quinzaine de secondes est en préparation par les autorités. Cette vidéo, annoncée pour le premier trimestre 2024, sera diffusée sur les réseaux sociaux, Snapchat et TikTok en tête.
Le but : dissuader d’éventuels jeunes de se jeter dans la gueule des narcotrafiquants, qui recrutent activement via ces plateformes. « Un message brutal, direct, qui reprend les codes actuels, pour que les candidats se rendent compte que ce qui les attend est bien loin de l’eldorado marseillais qu’ils fantasment », précise au Monde Nicolas Bessone, le procureur de la ville.
Un commentaire en écho à une récente tragédie. Un adolescent âgé de 16 ans, venu en novembre dernier de Savoie pour « jobber », est mort d’une rafale de kalachnikov quatre heures après sa prise en charge par le réseau directement à la gare.