Bouches-du-Rhône : Un « papé » armé poursuivi depuis quatre jours par 50 gendarmes
ENQUÊTE•L’octogénaire a tiré lundi matin avec une arme de chasse sur sa locataire. Il est depuis activement recherché dans les collines entre Aix-en-Provence et Aubagne par les gendarmes qui n’excluent pas la piste d’un suicideAlexandre Vella
L’octogénaire qui avait tiré lundi matin à l’arme de chasse sur sa locataire, la blessant à un membre supérieur, connaît les chemins de son pays. Ancien facteur, celui qui habite Mimet (Bouches-du-Rhône), commune située entre Aix-en-Provence et Aubagne, est toujours activement recherché par les gendarmes, quatre jours après son coup de fusil.
Après les faits, l’individu avait pris la fuite dans son véhicule et s’était dirigé vers les vastes collines alentour. Immédiatement, un massif dispositif de recherche était mis en place par les gendarmes, mobilisant une cinquantaine d’agents, un hélicoptère et une équipe du GIGN. Un déploiement imposant dont le but était alors de « vitrifier » la situation, explique-t-on du côté de la gendarmerie, c’est-à-dire de s’assurer dans un premier temps que le fuyard à la gâchette facile n’allait pas s’en prendre à d’autres personnes.
Un dispositif de recherche moins visible mais toujours opérationnel
Pour autant, l’octogénaire court encore. La piste d’un suicide commis dans la garrigue n’est pas écartée, de même que la possibilité qu’il soit passé entre les mailles du filet et ait gagné refuge dans une commune ou un département voisin. Aujourd’hui, un dispositif de recherche, moins visible mais tout aussi opérationnel, est toujours en place. Ce mercredi encore, un hélicoptère de la gendarmerie a été engagé.
Cette affaire, peu commune par le profil du suspect et la durée des recherches, rappelle par la nature des opérations celle de Marc Floris, un trentenaire qui, à l’été 2021, avait abattu à Saint-Tropez une femme de 32 ans avant de prendre la fuite dans les massifs du pays de Nice. Il avait été retrouvé mort trois jours plus tard.