Rhône : Une assistante maternelle mise en examen pour le meurtre « par asphyxie » d’un bébé qu’elle gardait
ENQUETE•Une femme de 42 ans a été placée en détention après la mort en septembre d’un bébé qu’elle gardait chez elleE.M.
Une assistante maternelle de 42 ans a été mise en examen et a été placée en détention provisoire pour « homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans », a indiqué la procureure de la République de Villefranche-sur-Saône, Laetitia Francart, au Progrès.
Le 13 septembre dernier, un bébé de 22 mois qu’elle gardait, à Chessy-les-Mines, une commune du Rhône, a été retrouvé mort à son domicile. Une enquête avait été ouverte pour déterminer les causes du décès. « L’autopsie a révélé une mort par asphyxie », a ajouté Laetitia Francart.
Le parquet de Lyon, qui a repris l’affaire en raison de son caractère « criminel », a précisé que la nounou avait été « présentée à un juge d’instruction dans le cadre d’une information judiciaire ouverte » vendredi dernier.
Lors de sa garde à vue, la suspecte, assistante maternelle depuis une quinzaine d’années, a nié être à l’origine de la mort de l’enfant, selon le quotidien local. Elle n’a aucun antécédent judiciaire. Son agrément a été suspendu après les faits.