Un homme meurt noyé dans un lac près de Lyon
NOYADES•Le journal « Le Progrès », qui relate l’affaire, précise que la baignade n’est pas surveillée et qu’elle est même interdite sur une partie de ce lac
E.M.
Dimanche, vers 16 heures, un homme âgé de 25 ans est mort noyé. D’après les informations du Progrès, ce sont ses amis qui ont prévenu les secours, inquiets de ne pas le voir revenir d’une baignade dans le lac de Chazey-sur-Ain, à une quarantaine de kilomètres de Lyon.
Immédiatement, un important dispositif, quatorze véhicules et vingt sapeurs-pompiers, a été déployé sur place. Malgré l’intervention des pompiers et du SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation), le jeune Lyonnais n’a pas pu être réanimé. Les circonstances exactes de la noyade ne sont pas connues. Le journal local précise que la baignade n’est pas surveillée et qu’elle est même interdite sur une partie de ce lac.
Une autre noyade à Vaulx-en-Velin
Plus tôt dans le week-end, samedi, une autre noyade a failli avoir lieu aux abords de la plage du Morlet, au grand parc Miribel Jonage de Vaulx-en-Velin, dans la métropole lyonnaise. Vers 17 heures, un homme de 30 ans a été victime d’un malaise et a coulé « à pic, au fond de l’eau, d’un seul coup », relate encore Le Progrès. Les secours ont réussi à le sortir rapidement de l’eau et à le réanimer grâce aux informations précises de son ami qui l’accompagnait. Il a été ensuite conduit à l’hôpital dans un état critique.
D’après le responsable des maîtres-nageurs du parc de Miribel-Jonage, interrogé par le journal, le trentenaire se trouvait dans une partie « non surveillée, interdite à la baignade ». « Elle se situe au niveau du chenal maritime, qui est réservé aux pédalos et aux bateaux », a indiqué Xavier Ranchon auprès du quotidien, préoccupé par le nombre croissant de noyades dans ce secteur.