Lyon : Près de 125 kg de tabac illégal saisis par les douanes
TRAFIC•Lors d’une opération nationale de lutte contre les trafics illicites de tabacs, les dispositifs de contrôles mis en œuvre ont permis de saisir 124 kg de tabac illégal en une semaine, rien qu'en région lyonnaiseE.M.
Trafics routiers, aériens, points de vente à la sauvette, vente de tabac dans des lieux non agréés. Tous les secteurs de circulation du tabac illégal ont été appréhendés du 31 mai au 6 juin, lors d’une opération nationale de lutte contre ces trafics intitulée « Colbert ». Au total, les dispositifs de contrôles ont permis de saisir 124 kg de marchandise en région lyonnaise, indique la direction régionale des douanes de Lyon.
Pour cette campagne « inédite dans son ampleur et sa durée », les services des douanes ont été mobilisés ainsi que la police nationale, la gendarmerie nationale, la police municipale et les comités départementaux antifraude.
Des contrôles aux péages, à l’aéroport mais aussi sur la place Gabriel Péri
A l’issue de ces actions « coups de poing », 92,55 kg de tabac et de cigarettes, ainsi que 32 kg de tabac à narguilé ont été saisis. Diverses opérations ont été menées, parmi elles, 343 contrôles aux péages de Beynost et de Villefranche-sur-Saône ainsi que sur l'A6, à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry mais aussi sur la place Gabriel-Péri à Lyon et dans différents établissements de Lyon.
La direction des douanes précise que « 86 constatations ont été relevées », « trois interpellations ont été opérées » et que « deux fermetures administratives ont été demandées ».
A l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les agents mobilisés ont procédé à 746 contrôles pour une saisie totale de 213,17 kg de cigarettes et 45,2 kg de narguilé.