Pas-de-Calais : Une église de Saint-Omer en feu, le clocher s’est effondré
SINISTRE•Un incendie s’est déclaré, en pleine nuit, dans la sacristie de l’église de l’Immaculée-Conception de Saint-Omer, dans le Pas-de-CalaisG.D.
Mise à jour à 18 h 45 : « Vingt objets du culte ont pu être récupérés et mis en sécurité par l’unité de sauvegarde des œuvres, en lien avec le prêtre de la paroisse », a souligné la préfecture du Pas-de-Calais, dans un communiqué. Un périmètre de sécurité a été établi et le restera jusqu’à la fin des opérations de surveillance par les sapeurs-pompiers.
Après cinq heures en proie aux flammes, le clocher s’est effondré. Un incendie de grande ampleur s’est déclaré, en pleine nuit, vers 4h30 du matin, dans la sacristie de l’église de l’Immaculée-Conception de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, rapporte La Voix du Nord. Ce lundi matin, des riverains ont dû être évacués et une centaine de pompiers avaient été mobilisés.
Aucun blessé
« Le feu est dorénavant circonscrit, souligne, ce lundi matin la préfecture du Pas-de-Calais, dans un communiqué. Aucun blessé n’est à recenser et une cinquantaine de riverains habitant à proximité de l’édifice a été évacuée préventivement. »
De même, « l’unité de sauvegarde des œuvres a été engagée, mais aucune œuvre d’art n’a pour le moment été recensée sur place ».
Les deux établissements scolaires situés à proximité de l’incendie ont été autorisés à ouvrir. L’église, qui date de 1859, avait été entièrement restaurée il y a six ans. Les circonstances du départ de feu sont pour l’instant inconnues. Une enquête doit être ouverte par le procureur de Saint-Omer.
À lire aussi