Nord : Pour « contrer les mauvaises ondes du voisin », il brouillait celles des hélicos du Samu

BrouilleUn homme a été placé dans un établissement psychiatrique après la découverte chez lui des brouilleurs d’ondes qui perturbaient les hélicoptères du Samu
Gilles Durand

G.D.

Il voulait se prémunir des mauvaises ondes du voisin. Un homme a été placé dans un établissement psychiatrique après que la gendarmerie eut découvert chez lui deux brouilleurs d’ondes qui perturbaient la circulation des hélicoptères du Samu, rapporte La Voix du Nord.

C’est en mai 2023 que l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a été alertée de deux incidents survenus, sur la même zone, près d’Hazebrouck, dans le Nord, sur des hélicos de secours du Nord et du Pas-de-Calais. Un avion spécial, basé à Toulouse et muni d’instruments de mesure spéciaux, était tout d’abord envoyé sur place pour détecter plus précisément l’origine du brouillage.

Conflit de voisinage

Le premier repérage effectué, c’est à l’aide d’une antenne à la main que deux techniciens de l’ANFR ont pu repérer précisément la maison d’où provenaient les brouillages d’ondes, à Estaires, près d’un aérodrome.

Les gendarmes retrouveront ainsi les deux brouilleurs multibandes, un dans l’habitation et l’autre dans un cabanon de jardin. « Un ami lui avait conseillé d’acheter ça sur Internet pour contrer les mauvaises ondes du voisin avec qui il était en conflit », raconte un gendarme au quotidien régional.